Les insectes : utiles à l'humain ?
Les insectes : utiles à l'humain ?
Dans cette capsule
Autorité en matière de biologie, Willy Geiger (*1952) répond à cette question :
En votre qualité d’entomologiste, en quoi les insectes sont-ils utiles à l’espèce humaine et peut-on rêver d’une sorte de mutualisme ?
Les insectes détiennent-ils une part de sagesse que l’humain aurait oubliée ?
Quelques citations
- Le monde animal sait ce qu’il fait, il respecte les lois de la nature dont nous, êtres humains, avons tendance à nous affranchir.
- Les services que la nature donne à l’homme sont immenses.
- On a constaté dans des études récentes que 60 à 70 % des insectes sont gravement menacés. La biomasse disparaît de façon énorme et ça, c’est gravissime.
- Pas d’insectes, pas de pollinisateurs. On pense toujours aux abeilles mais elles ne pollinisent que 1 à 2 % des plantes. Il y a des centaines d’insectes qui pollinisent.
Les grandes lignes d'une biographie
Willy Geiger (*1952) est né à Bâle. Sa passion pour les sciences naturelles et l'entomologie s'est développée durant sa jeunesse. C'est à Neuchâtel qu'il obtient sa licence ès sciences naturelles en 1978.
Il a soutenu sa thèse de doctorat en 1984: "Limoniidae, sous-famille Limoniinae de Suisse. Une contribution à la connaissance de la faune diptérologique helvétique".
Il a ensuite enseigné la biologie de la conservation aux Universités de Neuchâtel et de Lausanne. En parallèle, il a exercé comme Directeur romand de Pro Natura.
En 1999, il a été nommé vice-directeur de l’Office fédéral de l’environnement qu'il a quitté en 2012 pour entreprendre un voyage en voilier avec son épouse Maria sur les mers du monde pendant 8 ans.
En cas de difficulté de lecture
Vous pouvez lire cette capsule à cette page.
Musique
La musique de cette vidéo est de Thierry Epiney (*1986) [voir]
Histoire des jeux vidéo en Suisse romande
Vous souvenez-vous de votre première partie de PONG, Mario ou Freecell? Ces souvenirs font partie d'une histoire proche que le GameLab de l'UNIL-EPFL cherche à documenter. Guillaume Guenat nous explique pourquoi les jeux électroniques sont aujourd'hui sous la loupe des chercheurs.