Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Repérage
Genève, la Jonction

Genève, la Jonction

A la sortie du lac Léman, le Rhône reçoit un affluent, l'Arve très chargée en limon. L'eau claire du lac prend alors une couleur pas des plus belles.

Nous avons ici une carte postale coloriée dont l'éditeur reste inconnu.

Ci-dessous, une prise de vue pratiquement identique mais en noir/blanc et l'éditeur du document est Jullien Frère à Genève.

Les deux documents semblent datés entre 1910 et 1920

Même lieu mais depuis un autre angle, remarquons que cette photo date d'avant 1909, avant l'explosion de l'usine à gaz, dont on peut voir la cloche du gazomètre :

En ce mois de mai 2015, une crue centennale de l'Arve a mis les autorités genevoises, pompiers, service civil et riverains sur alerte maximale.

Le mélange des eaux reste toujours identique, avec un paysage bien plus boisé qu'à l'époque...

Depuis l'extrémité de la Jonction, une vue du pont depuis lequel la photo ci-dessus a été prise.

Avant 1900:

Photo Yannik Plomb

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Georges Tissot

    Sur la photo de la 3e carte postale, il ne s'agit pas de la cloche du gazomètre, mais du Diorama des Bourbaki, dont l'entrée donnait sur le rond point de la Jonction.

Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
104,143
6,495
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.