Cascade de Giétroz (VS)
Cascade de Giétroz (VS)
C'est dans ce cadre sauvage que va se jouer, le 16 juin 1818, le drame de la débâcle du glacier du Giétroz.
Déjà en 1595 une débâcle du glacier du Giétroz causa plus de cent morts dans la vallée de Bagnes jusqu'à Martigny. Les inondations désastreuses de 1595 ont eu comme origine la cassure du front du glacier de Giétroz qui tomba d'une grande hauteur et s'accumula dans le fond de la vallée, barrant la Dranse. Puis vers 1811, l'accumulation des glaçons tombés depuis le bord du glacier jusque dans le lit de la Dranse a commencé à former un nouveau glacier. Il se forma un lac temporaire dont la digue de glace céda brusquement, le 16 juin 1818. Cinquante personnes et beaucoup d'animaux périrent, plus de 300 bâtiments, de nombreux chemins et des ponts furent emportés, les jardins et les champs dévastés et une grande quantité de matériaux furent entraînés en aval.
Aujourd'hui le glacier du Giétroz s'est retiré plus en amont que ses limites du XIXe siècle et un barrage artificiel construit presque à l'emplacement de la digue de glace retient les eaux du lac de Mauvoisin qui alimente une centrale hydro-électrique.
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.