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Essais de crémaillère pour le funiculaire Territet - Mont-Fleuri

Essais de crémaillère pour le funiculaire Territet - Mont-Fleuri

1884
Reymond Favre
Reymond Favre

En 1884, Ami Chessex (propriétaire de l'Hôtel des Alpes de Territet, à gauche sur la photo) était également propriétaire d'un hôtel à Montfleuri. Il mandata l'ingénieur Barde pour trouver comment emmener à Montfleuri quelques passagers. Des essais sur une longueur de 50 m furent effectués dans un pré derrière l'hôtel des Alpes. Un système complexe fut mis en place, après avoir songé à utiliser l'électricité de l'éclairage de l'Hôtel. Ces essais de traction électrique furent les premiers en Suisse, sous la direction de René Thury, qu'on voit debout sur le véhicule.

Avec un système comparable, le tram à crémaillère Trait-Planches vit le jour. Et finalement, le funiculaire Territet-Mont-Fleuri débuta en 1910.

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  • Robert Di Salvo

    Bonjour Roger, J’ai vu cette photo au Chemin de fer musée Blonay-Chamby, sur une affiche d’information relative à la locomotive He 2/2 No2 construite en 1899 pour les Chemins de fer Bex-Gryon-Villars-Chesières (puis Bretaye). A propos du test fait à Territet, le texte indique que : « …ces essais menés à Territet permettent 8 ans plus tard la réalisation du chemin de fer du Salève. Profitant de ces développements, une usine électrique est construite en bordure de l’Avançon à Bex; l’électricité produite grâce à la force motrice de la rivière est destinée à alimenter en courant de traction une voie ferrée reliant Bex, Gryon, Villars puis Chesières. »

    Cette photo immortalise ainsi un vrai travail de pionnier !

  • Roger Bornand
Roger Bornand
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13 octobre 2021
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