Souvenirs d'un chasseur de sons
Souvenirs d'un chasseur de sons
Paul-André Florey est né à Vissoie (Anniviers) en 1936. En 1958, il quitta son village natal pour s'exiler à Dübendorf où il travaillera durant 2 ans comme électronicien à l’aérodrome militaire puis durant 34 ans comme instructeur technique dans les troupes de radar et transmission d’aviation. Son exil en Suisse allemande, même s'il répondait à une admiration pour la rigueur alémanique, éveilla parfois en lui une certaine nostalgie. Heureusement qu'il avait gardé un pied à terre à Vissoie.
C'est alors qu'intervient la passion qui l’a accompagné sa vie durant : la capture de sons, l’enregistrement de la mémoire d’Anniviers. Sa collection de témoignages, il l’a généreusement mise à disposition de chacun en déposant son fonds à la médiathèque du Valais. Le catalogue compte plus de 220 heures d’enregistrements qui sont intégralement disponibles en ligne.
Dans cette capsule, il évoque quelques souvenirs de son activité de chasseur de son.
Il garde en mémoire les enregistrements de Norbert Roten, ancien chancelier d'Etat en Valais [ici], du curé Joseph Francey [ici], de Guillaume et Edouard Florey [ici], de Catherine Amoos, alors âgée de 107 ans [ici] mais c'est surtout de son père, Edouard Florey, qu’il a le souvenir le plus vivace. Il lui a transmis ce goût de la mémoire, son amour du patois et possède une vingtaine d’heures d’enregistrement en français et autant en patois.
Un extrait peut être entendu ici.
Voir aussi ce document :
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.