La gare de Vevey
La gare de Vevey
La gare de Vevey est inaugurée en avril 1861, lors de l'arrivée du premier train de la Compagnie de la Ligne d'Italie depuis Lausanne en direction de Villeneuve, puis de Sion. Le bâtiment actuel est achevé en 1862
113,141
7,168
© 2024 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.
Je ne crois pas que ce fut la Compagnie de la Ligne d'Italie qui construisit la gare de Vevey. Cette compagnie a construit avec beaucoup de difficultés la liaison Le Bouveret St-Maurice vers Sion, Sierre et Brigue. À ma connaissance elle n'a jamais reçu de concession de la part du Canton de Vaud pour la ligne Lausanne Villeneuve St-Maurice. D'ailleurs les voyageurs devaient changer à St-Maurice et au début, les trains vers Martigny n'attendais pas ceux de Lausanne. La confédération a dû intervenir puis la Compagnie de la ligne d'Italie en difficultés financières a été rachetée par la Compagnie Ouest suisse.
C'est donc la Compagnie des chemins de fer de la Suisse-Ouest suisse devenue Suisse Occidentale qui a construit cette ligne Lausanne Villeneuve St-Maurice.
C'est Wikipédia qui le dit !
Oui mais c'est faux et je me suis permis de modifier la fiche. Il y a eu beaucoup de confusion avec cette ligne du Simplon car de nombreuses personnes n'ont pas compris qu'à l'époque les concessions pour les lignes de chemin de fer étaient données par les Cantons et le Valais ne voulait pas d'une liaison avec Lausanne du fait qu'il avait le port du Bouveret et donc comme souvent les lignes de chemin de fer étaient des compléments aux lignes de transport par bateaux, chaque canton avançait au plus près de leur propre intérêt. D'ailleurs, la première de chemin de fer sur la Canton de Vaud étaient une liaison Morges (avec son port) Yverdon et son port sur le lac de Neuchâtel et non depuis Lausanne. Voir aussi la gare de Coppet pour la liaison Genève Lausanne. Toute une histoire!