Chemin de fer-musée Blonay-Chamby
En 1966, par décision fédérale, la ligne de chemin de fer Blonay-Chamby est fermée. Quelques passionnés des trains à vapeur ont constitué une association et décidé de créer un musée d'anciennes machines à vapeur liées à des wagons d'époque. En 1968 commence l'exploitation du premier convoi touristique.
Historique de la ligne:
Une demande de concession pour une ligne de chemin de fer à voie métrique électrique entre Vevey et Chamby, en passant par Blonay est déposée à Berne le 28 décembre 1899, par Mrs Eug. Paschoud, J. Chavannes et consorts. La concession définitive sera accordée le 28 juin 1901, avec liaison à Chamby de la ligne de chemin de fer Montreux - Montbovon. Le chantier débutera le 5 novembre 1901 et l'inauguration aura lieu le 2 avril 1904.
Jusqu'à cette date, la "ligne" fut assurée par une diligence:
Photos Blonay en images
La gare de Blonay vers 1902:
Photo de Blonay en images
La gare de Chamby en 1902:
Photo Yannik Plomb
Dès 1901 (25 novembre), la Confédération accepte la fusion des lignes Vevey-Blonay-Chamby et Vevey-Châtel-St-Denis sous direction de la Compagnie des chemins de fer Electriques Veveysans (CEV: dossier).
Remarquons l'ouverture en 1911 de la ligne de chemin de fer à crémaillère Blonay - Les-Pléiades.
Photos Blonay en images
1966, la faiblesse de la fréquentation de la ligne, comme bien d'autres lignes secondaires, les CEV doivent fermer la ligne le samedi 21 mai.
Le chemin de fer-musée de Chamby:
Dès lors une association de passionnés du chemin de fer à vapeur va transformer la ligne Blonay Chamby en ligne touristique et créer un musée avec une collection de près 80 véhicules ferroviaires à voie métrique construits entre 1870 et 1940. Cette collection est reconnue comme l'une des plus complètes et représentatives d'Europe.
Vidéo de la RTS:
Vidéos de Bernard Jeker
Le festival du cinquantième anniversaire du Blonay-Chamby: le site
Source: Scriptorium, Bibliothèque cantonale universitaire de Lausanne
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