Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Repérage
Le char du chaudronnier ?

Le char du chaudronnier ?

Studio-photo Berlincourt; collection Medy Arnold
Medy Arnold

Tiré par deux chevaux conduits par un homme en cravate (!), ce char présente - me semble-t-il - deux activités : celle du fromager et celle du rémouleur. Mais la pancarte : "Arthur ? chaudronnier Sierre" et les objets en cuivre à l'avant du char ainsi que la bassine du chaudronnier semblent plutôt mettre ce métier en avant.

Qu'en dites-vous ?

Merci à Yannick Plomb pour son commentaire riche en information et qui a permis d'évincer le titre malheureux de "char du chaudronnier?". Les nombreux ustensiles et gestes montrés sur ce char présentent le travail du fromager qu'un chaudronnier soutient de sa mention. Peut-être est-il l'auteur de l'immense chaudron ?

Dans quelle manifestation ce char défilait-il ? Peut-être dans le cadre de l'exposition cantonale organisée à Sierre en 1928 ?

Voir ce document :

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Yannik Plomb

    Sur ce document à l'avant du char sont pendus 2 écrémoirs ou baquets pour laisser reposer le lait durant la nuit, entre les deux la poche pour prélever la crème qui est remontée durant la nuit et qui sert également pour le brassage dans le chaudron. Ensuite la potence et le chaudron avec le fromager et son brasseur ou son tranche-cailler, la photo ne permet pas d'y voir plus clair ! Sur le pont du char un moule à fromage, un banc une boille en bois et un personnage qui tourne la baratte à beurre et en dessous la seille pour la récupération de babeurre C'est "Arthur" qui fait la publicité pour ces produits en mettant en avant le métier du fromager ! C'est ce qu'en pense le maître fromager............ Pour le lieu pas encore trouvé

    • Pierre-Marie Epiney

      Merci de votre commentaire très bien documenté. Grâce à vous, j'ai pu rectifier le commentaire. Quant au lieu, je suppose qu'il s'agit de Sierre qui se lit sur la pancarte à droite du char.

Pierre-Marie Epiney
1,808 contributions
10 août 2020
19 vues
0 like
0 favori
2 commentaires
2 galeries
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
102,467
6,080
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.