Post-Agentur Furka-Passhöhe en 1897
Post-Agentur Furka-Passhöhe en 1897
Un peu plus de 30 ans sépare cette photographie colorisée de la Post-Agentur du col de la Furka et cette photographie de Pierre Auguste Chappuis de 1929
et cette autre image datée de 1902 mise sur NH par Albin Salamin et enrichie d'autres images et commentaire
Au tournant du XXe s.le tourisme allait bon train et durant les mois fastes des milliers de touristes visitaient cette région emblématique des Alpes et étaient transportés en diligences de plus en plus confortables et spacieuses, tirée par 3-5 chevaux. Plus rudimentaires et anciens, il y avait comme ici les chars-à-bancs, ancienne forme de voiture tirée par 1 ou 2 chevaux, ouverte, à quatre roues, pouvant transporter quelques personnes et conduite par un cocher. Munie de bancs disposés parallèlement aux essieux, elle était particulièrement inconfortable s'il n'y avait pas de suspensoirs ! Loger et nourrir les touristes, c'est bien, mais loger et nourrir les chevaux demande aux hôteliers de vastes écuries bien fournies en fourrage...,comme l'indique Albin Salamin en commentaire de cette image "Sur la droite, les dépendances (relais à chevaux et les remises pour les diligences et calèches ainsi que pour le logement des conducteurs)."
Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
https://notrehistoire.ch/entries/1bBkj2mrY3E
23 octobre 2020
Creative Commons CC BY-NC-ND
64 vues
1 like
0 favori
0 commentaire
2 galeries
Déjà 3,534 documents associés à Avant 1900
Galeries:

Quand les Romands font leur histoire...
111,470
7,045
© 2023 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.
Val d'Anniviers
Suspendus au bord du ciel, ses chalets noirs vous invitent. Ses raccards, ses champs en escalier, ses bois, ses pâturages. Ses rampes au soleil, ses pics, ses aiguilles, ses glaciers. Jusqu'aux larges épaules de l'alpe où tant d'entre nous ont fait leur apprentissage de grimpeurs. D'un bout à l'autre c'est un territoire fascinant. Un jardin tourmenté où éclosent sur le roc les fleurs fabuleuses et fragiles de la vie. Et quels noms qui chantent ! Fang, Niouc, Vissoie, Saint-Luc, Chandolin, Grimentz, Mission, Mayoux, Pinsec, Vercorin, Ayer et Zinal.