Repérage
Grand-maman biscuit au piano à Albinia

Grand-maman biscuit au piano à Albinia

1983
Philippe Chappuis

Dans un cadre et une lumière qui pourrait évoquer les tableaux d'Albert Anker, également par l'image regroupée de la famille

kunstkopie.de/kunst/albert_ank...

douce fin d'après-midi dans le chalet d'Albinia à Morges, visite des petits-enfants chez Grand-maman biscuit, Eveline au grand coeur, elle a 72 ans, autour d'elle, une grande activité, lecture, peinture, puis elle se met au piano le temps d'un échange affectueux avec Etienne, l'aîné. Elle a mon âge, j'ai vécu ici , j'aimais cette salle à manger boisée, je connais cette pendule un peu lourde, le tableau familial de David Burnand, un chemin près du Sépey (Seppey) je crois, les familles, les générations qui se suivent, c'est une histoire de poupée russe, c'est la grande roue du temps

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Renata Roveretto

    Cher monsieur Philippe Chappuis, des souvenirs certainement très tendres et l'envie de les revoir sous forme d'une belle et douce peinture peut se comprendre.... c'est touchant

    Et voici un lien pour apprendre plus sur le peintre évoqué par vous cher monsieur :

    fr.wikipedia.org/wiki/Albert_A...

  • David Glaser, reporter FONSART

    Merci cher Philippe pour cette comparaison d'une scène de vie qui vous est chère à un tableau qui dit tout.

    • Philippe Chappuis

      j'apprécie votre analyse et elle me rappelle une notion qui m'a toujours séduit, la synergie, utilisée depuis longtemps en médecine pour rendre compte de l'action coopérative de deux agents (des médicaments) telle que l'effet total est supérieur à la somme des deux effets pris séparément. Les ressorts de l'émotion savent se conjuguer pour nous transporter encore plus loin...