La Conversion soufflage mécanique des rails

La Conversion soufflage mécanique des rails

1954
?
Jean-Luc Bonnet

Cette photo a été prise à La Conversion en 1954 .Le soufflage mécanique est une technique qui consiste à combler les manques de cailloux sous les rails.Au premier plan sur cette photo c'est mon grand-père.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Philippe Chappuis

    Image intéressante et technique que je ne connaissais pas, pour corriger le nivellement des voies. Je ne sais pas si une autre méthode est utilisée actuellement. J'ai trouvé ce lien décrivant assez précisément tous les soins à apporter pour garantir la stabilité des voies et qui décrit le "soufflage de grenailles sous les traverses danseuses !" (andre.croguennec.pagesperso-or...). Votre grand père était-il responsable de ces travaux d'entretien, qui sont très délicats et engagent une grande responsabilité ?

  • Jean-Luc Bonnet

    Bonsoir, Merci pour votre réaction concernant ce document. Effectivement mon grand-père faisait partie des responsables mais il n'était pas le seul.J'ai d'ailleurs une autre photos qui montre les autres personnes mais je n'arrive pas à mettre 2 photos sur la même page de notre histoire.

  • Robert Di Salvo

    Merci pour ce document très intéressant. Pour répondre à l'interrogation de M. Chappuis, le bourrage du ballast se fait maintenant avec des engins mécanisés et automatisés nécessitant moins de main d'oeuvre. Voir par exemple

    plassertheurer.com/fr/machines...

Jean-Luc Bonnet
68 contributions
7 mai 2020
230 vues
6 likes
0 favori
3 commentaires
2 galeries