Quand le Valais était français
Quand le Valais était français
De décembre 1810 à décembre 1813, sur ordre de Napoléon Ier, le Valais a été rattaché à la France sous le nom de "Département du Simplon".
Ce document a été expédié par le commissaire des guerres du département du Léman (Genève et région) au "maire" de Loèche.
L'administration de l'époque était calquée sur le modèle français.
En voici la transcription :
Sion, le 9 septembre 181? (1811-1812 ou 1813)
Le Commissaire des guerres du Département du Léman à Simplon
Monsieur le maire de la Commune de Loèche
J'ai l'honneur, monsieur le maire, de vous transmettre la lettre d'avis du ministre de la Guerre pour la solde de retraite du nommé Gasner Jean Joseph Marie lieutenant retraité.
Veuillez la lui remettre en l'invitant à m'adresser de suite son extrait de naissance ainsi que la déclaration de payement par le Commissaire des Guerres du Département où il a touché jusqu'à l'époque qu'il n'a rien reçu.
Je vous salue bien respectueusement.
Pour le commissaire des Guerres absent et par ordre [signature illisible]
Voir aussi ce document :
Profil en vedette: voir à travers vos yeux!
Une nouvelle initiative débute le 25 novembre : Chaque semaine, un membre de notre communauté aura l’honneur de choisir les documents présentés en page d’accueil. Cette initiative s’inscrit dans les manifestations marquant les quinze ans de la plateforme et vise à mettre en lumière la diversité et la richesse des contributions tout en y apportant un regard neuf.