Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
"Je sais tout"

"Je sais tout"

novembre, 1956
Pierre-Marie Epiney

Dès novembre 1956, Madeleine Monnier (*1935), petite-fille de Crésence Monnier, la première télégraphiste de la vallée d'Anniviers, a quitté Vissoie où elle travaillait pour rejoindre le service des téléphones à Sion.

Elle évoque ce temps où le service des renseignements (numéro d'appel :11 ) devait répondre à toutes sortes de sollicitations. Expliquer une recette de cuisine, répondre à une question pointue sur l'orthographe, recevoir les appels d'un médecin absent, faire le lien avec la police et les secours en cas d'accident... Tout renseignement pouvait être demandé au service. Il arrivait même parfois qu'il fonctionne comme "ligne de cœur".

Un exemple parmi d'autres :

Mademoiselle, ma femme est montée aux mayens. Elle me demande de lui apporter la "cocotte". Je ne sais pas ce que c'est. Pourriez-vous me renseigner ?

Une batterie d'ouvrages en tous genres étaient à disposition des téléphonistes dont ce "Je sais tout", petite encyclopédie sensée apporter des réponses à tout et que les mains habiles des employées compulsaient souvent.

La grand-mère de Madeleine, Crésence Monnier, faisait même office de "service social" avant l'heure. Elle s'entretenait parfois en patois avec les Anniviards qui la sollicitaient et ces conversations téléphoniques se prolongeaient parfois le dimanche après la messe en l'église Ste-Euphémie de Vissoie.

Voir aussi ce document :

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Pierre-Marie Epiney
1,929 contributions
20 juillet 2020
22 vues
0 like
1 favori
0 commentaire
4 galeries
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
103,575
6,333
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.