Publicité pour la pension crémerie de Val-Vert à Lausanne
Publicité pour la pension crémerie de Val-Vert à Lausanne
D'abord une pension crémerie, cette maison a également été un pensionnat de jeunes gens, puis une maison dont j'ignore le nom des propriétaires qui a servi de relais pour des réfugiés juifs pendant la guerre 1940-45. Mes parents, Victor et Louky Desarzens avec des amis dont le couple Robert et Jeanne-Marie Favarger peintre ont souvent été "un relais" pour guider des artistes réfugiés dans cette maison. Ces réfugiés artistes venaient le plus souvent de Paris; il y a eut Henri Langlois de la cinémathèque de Paris, Michel Rittner cinéaste, etc....Beaucoup plus tard j'ai vécu dans cette maison.On peut se demander si cette pension avait un statu religieux si on lit la phrase sur la carte:..."Pardonnez nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés..."
Aujourd'hui cette maison a été détruite par un propriétaire qui a fait construire un immeuble avec des appartements de hauts standing.... Ce quartier était encore bucolique en 1978 avec son petit chemin de Val-Vert aujourd'hui également détruit.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.