Section vaudoise des officiers

Section vaudoise des officiers

29 septembre 1912
Alain Renaud

Assemblée de la section vaudoise des officiers à Ste-Croix, village de mon Grand-Père Albert Paillard, directeur des usines Paillard

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Stéphane Thurnherr

    Le Major au premier rang, avec un manteau clair, pourrait être le futur Général Guisan.

  • Valérie Clerc

    Cette belle photographie m'a donné envie de fureté dans la presse régionale de l'époque et voici ce qu'on peut y découvrir. Je cite ici "La feuille d'avis de Ste-Croix"du 2 octobre 1912 que l'on peut consulter en ligne sur le site du Scriptorium:

    Nos officiers. — Comme nous l’avons annoncé, l’assemblée annuelle des officiers Vaudois a eu lieu les 28 et 29 septembre, à Ste-Croix. La journée du samedi a été plus spécialement consacrée à des reconnaissances dans la région du Suchet. Quatre groupes ont parcouru en tous sens cette intéressante partie de notre contrée. Ils ont pu se rendre compte de l’important réseau de routes ou chemins qui existent dans ce secteur, ainsi que des belles positions ou autres ressources qu’on trouve dans toute cette partie du Jura entre Ste-Croix et Vallorbe. Par une charmante soirée familière, la sous-section des officiers de Ste-Croix a commémoré, samedi soir, le 40e anniversaire de sa fondation. Parmi les nombreuses productions, nous nous plaisons a citer l’historique, préparé et présenté par le capitaine Jaccard-Lenoir, qui résumait l’activité de ce modeste et vaillant groupe d’officiers. L’assemblée proprement dite a eu lieu au Grand Hôtel des Rases le dimanche matin. Après les opérations statutaires, M. le Colonel divisionnaire Bornand, commandant de la 1re division, dans une conférence magistrale, a présenté les observations que personnellement il a recueillies dans ses inspections aux cours de répétition en 1912. Cet exposé, on ne peut plus intéressant, concernait non seulement l’infanterie, mais aussi la cavalerie, l’artillerie de campagne et de montagne, les mitrailleurs de montagne et d’infanterie, le génie, le convoyeurs, les régiments de montagne, les troupes sanitaires, les compagnies de boulangers, etc.

    Que de progrès à réaliser, que de fautes à corriger, combien d’efforts à accomplir pour se rapprocher du minimum de perfection nécessaire ! Mais d’un autre côté, quel puissant sentiment de confiance et quelle forte impression de sécurité n’éprouvons-nous pas en présence de la grande compétence et de la valeur incontestable de chefs tel que le commandant de la 1er division. Les chefs de groupes et les participants aux reconnaissances donnent ensuite lecture de rapports très instructifs sur leurs travaux de la veille. Un banquet, agrémenté par l'Union instrumentale, fut servi à l’Hôtel d’Espagne. Il réunit plus de 80 officiers, parmi lesquels nous remarquons outre le colonel divisionnaire Bornand, les colonels Wasmer, de Meuron, Gossy, Kohler et de nombreux lieutenants-colonels, ainsi que les délégués sociétés d’officiers de Genève et de Neuchâtel. Notre Municipalité y était également représentée. Plusieurs discours furent prononcés. Citons ceux du président de la section vaudoise, lieutenant-colonel Delessert, ceux des délégués de Genève et Neuchâtel et celui du syndic de Ste-Croix. De nombreux automobiles emmenèrent une partie de nos hôtes, quelques-uns descendirent par les gorges de Covatannaz à Vuiteboeuf, où d’autres automobiles les transportèrent à Yverdon.

Alain Renaud
5 contributions
22 novembre 2024
28 vues
2 likes
0 favori
6 commentaires
2 galeries
Déjà 4,913 documents associés à 1910 - 1919

Galeries: