Yacht La Dranse
Yacht La Dranse
La Dranse
Yacht la Dranse construit par les ateliers Escher Wyss à Zürich et monté par les chantiers Christin & Cie à St Gingolph 600 chevaux et 25km/h
Visite du président Fallières à Thonon le mardi 06 septembre 1910
Pour l'inauguration de la statue du Général Dessaix
À 16h30 départ sur le yacht la Dranse pour une réception à l'hôtel de ville d''Evian
Carte postale ancienne,collection personnelle DR
113,046
7,162
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Lancée en 1907, "La Dranse II" est le dernier yacht à vapeur armé sur le Léman et le dernier construit par la société Escher Wyss & Cie. Avec ses 50 m de long, c'est le plus grand yacht à vapeur du Léman, propulsé par deux hélices, il est moins puissant que "Gitana II. Il possède un office, trois salons, deux cuisines, trois WC, et quatre cabinets de toilette et dispose d'un chauffage à vapeur et de l'éclairage électrique. Après le décès de son propriétaire, Frédéric Engel-Gros en 1918, "La Dranse II" est proposée à la marine française qui la refuse, de même que la CGN, qui rejette cette offre en 1924 pour des raisons de coûts d'exploitation qui ne permettaient pas une rentabilité satisfaisante. Rebaptisée "Ariane" repeinte en blanc et modifiée dans les années 1930, elle continue après la Seconde guerre mondiale, avant d'être démantelée à Tourronde en 1975. Documentation in situ, au château de Ripaille.