Mermillod Emile - Panorama de la Bataille de Morat (1476) - Volet 4 - Projet de rotonde pour le Panorama à Morat
Mermillod Emile - Panorama de la Bataille de Morat (1476) - Volet 4 - Projet de rotonde pour le Panorama à Morat
En 2019, l'Association des Amis du Panorama de la Bataille de Morat (AAPM-1476) organisaient une tournée suisse d'un container qui passait dans des villes de Suisse pour sensibiliser la population sur la nécessité de donner au Panorama de la Bataille de Morat un lieu d'exposition permanent à Morat. Pour rappel, le Panorama de la Bataille de Morat, propriété de la Fondation pour le panorama de la bataille de Morat (1476) est l'un des 4 panoramas qui existent encore en Suisse, mais le seul à ne pas pouvoir être exposé de manière permanente. Certains ont pu le découvrir dans le Cube de Jean Nouvel, au large de Morat, lors de l'Expo 02. Depuis, il dort dans un dépôt, au grand dam d'un public frustré de ne pouvoir le contempler.
Les Salons du Général Dufour, avaient accueilli l'Etape genevoise, du 5 au 28 novembre 2019, sur la Plaine de Plainpalais.
Introduction : La Tournée suisse du conteneur de l'AAPM-1476, par RTS Couleurs Locales, émission du 23.04.2019
Volet 1 : Inauguration de l'Etape genevoise, par Roselyne Crausaz, AAPM-1476
Volet 2 : Histoire des Panoramas, par Marc R. Studer, président des Salons du Général Dufour
Volet 3 : Les panoramas à Genève à la fin du XIXe siècle, par Gérald Berlie, Musée du Vieux Plainpalais
Volet 4 : Projet de rotonde pour l'exposition du Panorama de la Bataille de Morat, à Morat, par Emile Mermillod, architecte EPFL, auteur du projet
Résumé : Le Panorama de la Bataille de Morat revit à Plainpalais, par David Glaser, Fonsart
A noter que cette fresque de 1'000 m2, peinte en 1893 par Louis Braun, a été numérisée par le Laboratoire de muséologie expérimentale (eM+) de l’EPFL : Numérisation du Panorama de la Bataille de Morat, par RTS, journal du 25.04.2023
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.