L'enquête se poursuit sur le terrain

Engouement rare pour une photo mystère

Suite à la publication du billet de blog consacré à Mémoires d'ici, la photo mystère que nous y dévoilions a suscité un enthousiasme qui nous a fait plaisir. Nous avons donc suivi avec intérêt les échanges des membres de notreHistoire.ch. Les suppositions et preuves fournies sont allées au-delà de nos attentes.

L'impulsion suscitée par cette photo d'une métairie incendiée et les hypothèses formulées nous ont poussés à continuer l'enquête sur le terrain, car se pouvait-il que notre image soit extérieure au Jura bernois?

Il fallait en avoir le cœur net. Nous avons donc présenté l'enquête en cours sur la plateforme à nos contacts situés dans la région de Court.

Mémoires d'ici dépêche un émissaire sur place

Piquée par cet élan de curiosité, la personne qui nous a transmis l'archive s'est rendue sur la montagne de Granges. Sur place, elle a cherché à confronter l'image d'époque à la réalité matérielle du paysage.

Nous suspections que l'incendie ait touché une métairie de la montagne de Granges dans la chaîne de Montoz. Nous nous sommes rendus sur place pour rechercher des preuves. C'est donc les yeux bien ouverts que notre indic a sillonné la région.

Mémoires d'Ici
Métairie de Untergrenchenberg en 1917
6 septembre 1917
Métairie de Untergrenchenberg en 1917

Dans cette enquête de proximité, il a mis la main sur une photographie historique de 1917 qui montre le bâtiment avant un premier incendie. L'orientation du bâtiment suit celle que l'on voit sur la photo mystère. Sur l'image, la métairie est encore intégralement dévolue aux activités agricoles, il n'y a pas encore trace d'un restaurant à cette époque.

Valérie Clerc
Comparaison photo 1917 vs. photo mystère
2023
Comparaison photo 1917 vs. photo mystère

Ravagée par les flammes une première fois, elle est reconstruite en 1935. Le destin s'acharne et un second incendie en 1939, semble-t-il, la détruit à nouveau.

Mémoires d'Ici
Restaurant Berghaus-Unterberg
1940
Restaurant Berghaus-Unterberg

Une carte postale que nous pensons dater des années 1940 montre le bâtiment fraîchement restauré. On y voit la terrasse extérieure, construites sur pilotis. Les véhicules stationnés dans la cour peuvent apporter quelques renseignement sur la date du cliché.

Actuellement, le restaurant Untergrenchenberg accueille les touristes à l'année. Ceux-ci peuvent profiter d'un magnifique panorama très reconnaissable sur les différentes photographies.

Mémoires d'Ici
Restaurant Untergrenchenberg
2023
Restaurant Untergrenchenberg
Mémoires d'Ici
Restaurant Untergrenchenberg
Restaurant Untergrenchenberg
Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Mémoires d'Ici

    L'incendie s'est produit dans la nuit du 23 au 24 septembre 1934, selon le procès-verbal du conseil bourgeois de la commune bourgeoise de Granges.

Mémoires d'Ici
325 contributions
22 mai 2023
32 vues
2 likes
0 favori
1 commentaire
2 galeries