Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

LOVISA Maurice - Le Fort de Bard et Napoléon Bonaparte - mai 1800

24 juillet 2016
Vidéo et montage : Marc R. Studer, Etoy
Les Salons du Général Dufour

Le 23 juillet 2016, à l'Hospice du Grand St-Bernard, Les Salons du Général Dufour tenaient un séminaire sur un épisode de la 2ème Campagne d'Italie de Bonaparte Premier Consul, notamment son plan de sauvetage de l'Armée d'Italie (1799-1800) et son pari risqué de faire passer une partie de son armée par le Col du Grand St-Bernard, au mois de mai 1800. Vous pouvez retrouver les interventions de la journée du 23 juillet (lien sur la 1ère intervention, aller dans les liens de commentaires pour les autres.)

Le lendemain, 24 juillet, Les Salons du Général Dufour étaient les invités de Deborah Jacquemet, Maire de Bard, pour une journée de rappel sur le rôle de verrou de son village de Bard et la détermination des 400 hommes de la garnison du Fort de Bard, commandée par le capitaine austro-croate Von Bernkopf, de tenir tête à Bonaparte en le bloquant près de 15 jours, dans son voyage vers Ivrée.

En effet, si Bonaparte à réussi l'exploit de faire passer le Col du Grand St-Bernard, au printemps, par 46'292 hommes sous-équipés (dont à peine 600 avaient une paire de chaussure !), 6'759 chevaux, 60 pièces d'artillerie (placées dans des troncs évidés pour mieux les tirer) et près de 300 véhicules de train, le Fort de Bard a réussi l'exploit de tenir en échec l'Armée de Réserve de Berthier et de bloquer ainsi, pendant 15 jours l'avancée de Bonaparte vers Ivrée, contribuant ainsi à la capitulation de Gênes par le général André Masséna, pas secouru dans les temps.

Pour nous parler, ce jour-là, Maurice Lovisa, historien des fortifications, membre de la Commission historique des Salons du Général Dufour, de l'ASMEM et de l'Association Vauban, qui nous a présenté "***Le Fort de Bard et Napoléon Bonaparte, mai 1800***". C'est son intervention que vous allez découvrir.

A sa suite, Margherita Barsimi Sala, historienne vénitienne, nous commentera "***Le passage de Bard par Bonaparte et ses troupes"***.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
17 mars 2017
1,051 vues
1 like
1 favori
0 commentaire
0 galerie
00:43:27
Déjà 3,033 documents associés à Avant 1900
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
104,618
6,437
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.