Carte postale satirique à système : « Qu’est-ce qu’il s’est passé à Lausanne le 27 janvier 1916 ? », l’affaire du consulat allemand de Lausanne.
Carte postale satirique à système : « Qu’est-ce qu’il s’est passé à Lausanne le 27 janvier 1916 ? », l’affaire du consulat allemand de Lausanne.
Le site 14-18.ch, la Suisse de 14-18 par la carte postale, relate l’affaire du consulat qui se déroule à Lausanne le 27 janvier 1916, lorsqu’une foule, échauffée par l’affaire des colonels, manifeste à l’occasion de l’anniversaire de Guillaume II devant le consulat d’Allemagne, à la rue Pichard. Consulat dont la façade est ornée d’un drapeau allemand. La foule se sentant provoquée par ce drapeau pousse à ce qu’on le décroche, ce que fait un certain Marcel Hunziker. Le drapeau sera rapidement confisqué par les forces de l’ordre. Le jeune homme sera par la suite condamné par contumace, il s’est réfugié en France, à un mois de prison pour « violation du droit des gens » par la chambre criminelle du Tribunal fédéral.
Le message que l’on peut lire sur carte en la regardant d’en-dessous et du côté droit est le suivant : « Nous l’avons descendue la panosse à Guillaume ».
Cette technique d’écriture se retrouve également sur une autre carte postale, elle devait vraisemblablement permettre d’éviter la censure en délivrant un message « caché ». La carte est d’ailleurs éditée de manière anonyme.
Sur le site 14-18.ch, on trouve une photo du décrochage, éditée en carte postale et une analyse détaillée de l’événement.
Le Fonds Chappuis à Photo Elysée
Suite à la donation du Fonds Pierre Auguste Chappuis (1888-1980) à la Fondation Plateforme 10 à Lausanne. notreHistoire.ch est allé à la rencontre de Photo Elysée pour mieux comprendre la politique d'acquisition de l'institution. La conservatrice Fanny Brülhart a répondu à nos questions.