Emosson, le petit train
Emosson, le petit train
Pour la construction du barrage de Barberine, les concessionnaires des CFF ouvrirent un petit chemin de fer entre la gare supérieure du funiculaire Châtelard-Émosson (les Montuires) jusqu'au pied du barrage pour le transport des personnes et des matériaux dont le ciment.
A la fin de la construction du barrage, ce chemin de fer fut démoli. Mais en 1974, après la construction du nouveau barrage d'Émosson, un passionné, M. Bernard Philippin, va se battre dès 1974 pour sauver à la fois le funiculaire et le petit train jusqu'au pied du nouveau barrage.
Puis deux ans plus tard, il mettra en service un monorail depuis la gare terminus du petit train jusqu'au sommet du barrage. Le tout devenant, un fleuron touristique pour la vallée du Trient.
En 2015, bien des aménagements ont été développés et la station des Montuires agrandie.
La station de départ du train jouxtant la gare du funiculaire aux Montuires:
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.