Genève, l'ancienne caserne

Genève, l'ancienne caserne

Editeur Georges Jaeger, Genève
Albin Salamin

Voici l'aile sud-ouest de l'ancienne caserne militaire de Plainpalais. Tout ce bâtiment a été démoli pour laisser place à l'ancien Palais des Expositions (salon de l'auto). Ce dernier a laissé sa place à l'Université de Genève: Uni Mail

Carte postale envoyée le 19 août 1922

"Les installations militaires de Genève-Plainpalais furent érigées par John Camoletti* de 1875 à 1877. Comme celles de Berne, elles comprenaient un arsenal, une caserne et un manège avec écuries; et comme à Berne, ces bâtiments ceinturaient la pelouse de la caserne sur trois côtés. Avec le temps, l'installation de Plainpalais dut céder la place au Palais des Expositions qui ne cessait de s'étendre. C'est en 1958 que l'installation qui lui succéda, la caserne des Vernets, fut inaugurée. Seule l'aile nord-ouest de l'installation existe encore aujourd'hui (rue de l'École-de-Médecine 13)" Source: Inventaire des constructions militaires suisse. Arma Suisse, 2009).

Dans une chronique publiée chez Payot (Genève 1842-1942) de B. Lescaze et B. Lochner, on peut lire: En 1877, on décida de regrouper au bord de l'Arve, l'Arsenal jusqu'alors établi dans l'ancien grenier à blé de la rue de l'Hôtel de Ville et la caserne de Hollande construite en 1784 qui se trouvait à la rue Diday. Au début de la construction en 1875, la nouvelle caserne de Plainpalais était prévue pour la cavalerie, d'où la construction du Manège. Mais la cavalerie sera en fait établie à Aarau*.* La Caserne pouvait loger 500 hommes".

Au centre le Manège:

Et en face, l'aile nord-ouest:

"Sur la ligne d'horizon des maisons, tout à gauche, la coupole de l'immeuble d'angle rue de l'Aubépine / rue de Carouge, et à sa droite le clocheton de l'école Hugo-de-Senger" (Michel Gasser).

Photo de Yannik Plomb

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Michel Gasser

    Sur la ligne d'horizon des maisons, tout à gauche, la coupole de l'immeuble d'angle rue de l'Aubépine / rue de Carouge, et à sa droite le clocheton de l'école Hugo-de-Senger

Albin Salamin
2,455 contributions
4 mars 2015
2,269 vues
0 like
0 favori
1 commentaire
1 galerie
Déjà 4,909 documents associés à 1910 - 1919

Galeries: