Admirable remointse de Bréonna
Admirable remointse de Bréonna
Bréonna, le lieu est saisissant, on bute contre cette muraille austère de roche cristalline, la Couronne de Bréonna, la Pointe de Moiry et laTsa de l'Ano, sous laquelle s'est creusée une combe alluviale au gravier verdâtre traversée par de petits cours d'eau qui formeront le Grand Torrent qui, creusant tout sur son passage, rejoint la Borgne de Ferpècle; et, accroché à la pente des hautes prairies fauves, prêtes à recevoir l'hiver, la Remoinste de Bréonna, ce groupe d'étables, les chottes, juxtaposées en lignes, constructions très efficaces, résistant à l'énorme poids de la neige, rudimentaires, mais aboutissement d'une longue adaptation des hommes à ce lieu et à sa fonction nourricière. Les chottes sont des étables fermées sur 3 côtés par des murs en pierres sèches, avec une porte s'ouvrant dans une façade de madriers à claire-voie. Une poutre centrale soutient la panne faîtière.
Ce lieu m'a touché, comme un lieu de mémoire qui me renvoyait au courage et à la tenacité des premières implantations des hommes, ici, dans le val d'Hérens et en de nombreux endroits similaires en Valais. Je ne résiste pas à l'envie d'insérer, ici, cet exposé de Maurice Chappaz (cité par Sylvie Bazzanella) sur l'importance de la vache de la race d'Hérens pour la survie de ces paysans
Pour compléter cette réaction très affective, le commentaire de Sylvie Bazzanella accompagnant la belle photographie de l'actuel propriétaire M. Jean Steffen, Café des Collines à la Sage.
113,158
7,175
© 2024 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.
Cher monsieur Philippe Chappuis, et encore une de vos très belles images lesquelles me font rêver..merci pour le partage de vos petits et grands voyages !