Rue du Temple avant démolition de la Maison de Bussy en 1905
Rue du Temple avant démolition de la Maison de Bussy en 1905
Sur ce carton photographique de la famille Chollet, l'enfilade de la rue du Temple: à gauche, un mur de clôture en pierres appareillées, percé d'une porte cochère, datant de 1841 (architecte Henri Perregaux) sépare deux maisons, la Maison seigneuriale de Bussy (ancienne maison dite le Casino) qui sera démolie en 1905 pour édifier en 1907 la nouvelle Poste (par l'architecte de Payerne Louis Bossey, futur archéologue cantonal) et celle qui suit, la Maison Duveluz qui deviendra Café de la Nouvelle Poste. A droite, la place du Marché, ombragée, plus loin à droite l' Hôtel de Ville, l'enseigne de l'Hôtel de la Poste et dominant la cité, l'ancienneTour du Château de Moudon.
Ci-dessous, la vue, de face, de la Maison de Bussy et de la Maison Develuz, reliées par le mur de clôture conçu par Henri Perregaux (1841) (in Moudon MAH Monique Fontannaz)
Une autre vue de la rue du Temple avec la place du Marché
La Nouvelle Poste de 1907 par l'architecte Louis Bossey (photographie de Anne-Marie Martin-Zürcher de 2013)
Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
https://notrehistoire.ch/entries/LJYMJxlKB5R
30 octobre 2021
Tous droits réservés
107 vues
1 like
1 favori
0 commentaire
9 galeries
113,150
7,170
© 2024 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.