Avant le départ en Egypte de la famille de René Burnand en 1926
Avant le départ en Egypte de la famille de René Burnand en 1926
Fouad Ier, roi d'Egypte a confié au Dr Burnand la mise en route du Sanatorium d' Al Hayat à Helouan. L'émouvante soirée d'adieux au Sanatorium Populaire passée, les billets pour le départ en Egypte pour lui et son épouse Rose et leurs trois enfants étaient retenus pour le 6 septembre 1926. Le famille de René Burnand passa encore l'été à Seppey, l'occasion de revoir la famille et les amis..
Ici, c'est le tour de quelques collègues de Leysin avec lesquels il collabora durant ses 15 ans de direction du Sanatorium Populaire. De son premier contact avec l'Egypte pour préparer sa nouvelle activité, il avait ramené un tarbouche qu'il porte sur cette image. A sa gauche, assis, le Dr Edouard Roulet qui dirigeait la pension Le Sapin Vert, à sa droite le Dr Charles-A. Piguet médecin directeur du Sanatorium du Mont-Blanc. Derrière eux de G à D, le Dr Georges Rossel, médecin directeur du Sanatorium Neuchâtelois,, le Dr de Léopold Reynier, oto-rhino-laryngologue, et le Dr Maurice Gilbert son collaborateur des dernières années passées au Sanatorium Populaire et qui a accepté de le suivre dans l'aventure égyptienne.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.