Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Une photo d'archives rapporte 400'000 fr. au Jura

Une photo d'archives rapporte 400'000 fr. au Jura

1915
dr
dr

Les photos d'archives peuvent avoir une grande valeur. La preuve avec cette photo prise pendant la première guerre mondiale, sur les hauteurs de Delémont. Et pourquoi a-t-elle soudainement permis au canton du Jura d'empocher une telle somme? Tout simplement parce qu'elle prouve que l'armée a bien pollué les sols jurassiens avec ses très nombreux tirs de fusils - et sans doute même d'obus. Avec cette photo, trouvée presque par hasard dans un livre sur la Première guerre mondiale par le chef de l'Office jurassien de l'environnement, qui prouve les faits, l'armée a donc reconnu sa responsabilité et a dû accepter de réparer le dommage écologique subi par le canton (394'000 fr. versés par le DDPS de Viola Amherd, en sus des 601'000 déjà budgétés par la Confédération). La photo a été prise à la butte de tir de Bambois sur les hauteurs de la capitale jurassienne en 1915. En tout, selon la Tribune de Genève, l'opération de dépollution sur le long cours et sur tout le canton a un peu moins de 4 millions de francs sur plusieurs sites (dont 1,5 millions pour le seul site du Bambois). Plusieurs dizaines de tonnes de plomb et d'antimoine ont été évacués. Cela s'appelle transformer du plomb en or.

Source: La Tribune de Genève, le 18 juin 2019

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Renata Roveretto

    Une preuve pour une aussi bonne cause (dépollution des dégâts causés par encore l'armée), méritent d'être mis à disposition au plus vite gratuitement et au pire (au mieux) je payerais aussi personnellement même encore 1 fr suisse symbolique pour la déposée la ou elle doit aller.

David Glaser
122 contributions
18 juin 2019
50 vues
1 like
1 commentaire
2 galeries
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
93,911
4,816
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.