Vissoie taguée
Vissoie taguée
À croire que des tagueurs sévissaient déjà au 16ème siècle ou alors que
voulaient dire ces inscriptions ? Métier du propriétaire ou autres?
Celles-ci se trouvent sur une vieille maison, au centre du village de Vissoie.
La partie en maçonnerie de cette maison est plus ancienne. Sur la façade ouest, on peut admirer de magnifiques dessins anciens. Des dates y figurent : 1514, 1580 et 1592. Les dessins représentent des outils de forgeron destinés au ferrage du mulet et des objets qui auraient été fabriqués par l’artisan en personne. A leur gauche, il existe encore l’encadrement arrondi d’une porte du XVIe siècle, qui devait peut-être donner accès à une forge. Les dessins ont été remis en état en 1980 par le restaurateur d’art Nicolas Martin de Venthône. Les travaux ont été financés par l’ancienne commune de Vissoie et l’Etat du Valais.
valdanniviers.ch/fr/poste-mais...
Descriptif fait en 1931 et tiré de l'ouvrage "Quelques vieilles maisons rurales du Valais et leur décor", par Louis BLONDEL.
C'est Kittel-l'Ancien, architecte de son état, qui au sortir de la pinte plus très frais s'est mis à ébaucher, en grande discussion avec ceux de sa corporation. Faut dire qu'à l'époque, il n'y avait pas de spécialisation entre dessinateur, architecte ou décorateur. Une bien vieille histoire...!
Voir aussi : valdanniviers.ch/fr/poste-mais...
Et pour Urbain Kittel : notrehistoire.ch/galleries/urb...
Un immense merci à Monsieur Yannik Plomb pour le lien de l'ouvrage "Quelques vieilles maisons rurales du Valais et leur décor", par Louis BLONDEL.