Traction hybride Eem 923
Traction hybride Eem 923
Une nouvelle génération de locomotives de manœuvre hybrides Eem 923 pour CFF Cargo, un moyen de manœuvrer plus économiquement et écologiquement, ces machines avec deux moteurs, un diesel et un électrique viendront remplacer les anciennes locomotives diesel.
CFF Cargo a commandé 33 de ces machines pour le prix de 88 millions de francs. Elles présentent l'avantage de pouvoir livrer les wagons aux entreprises dont les voies de raccordement ne sont pas électrifiées. ces dernières représentent qu'une très faible part du trajet de livraison d'un wagon.
Les trente nouvelles locomotives de triage remplaceront des locomotives à quatre essieux de type Bm 4/4 diesel*.
Remarquons que L'Eem 923 est par ailleurs pilotable à distance avec un joystick, ce qui rend le travail de triage encore plus efficace.
Chacune de ces 33 machines ont reçu un nom. Celui-ci est donné par les équipes de manœuvres en charge de leur utilisation, ici dans la région lausannoise, le nom choisi est "La Dent de Vaulion".
Un modèle identique "Chestenberg", ici à Sierre:
* Une ancienne Bm 4/4:
Photo Wikipedia
Galeries:

Quand les Romands font leur histoire...
L'aventure de la Télévision Genevoise (1952-1954)
Le 28 janvier 1954, une poignée de passionnés lance officiellement la Télévision Genevoise, qui deviendra sept mois plus tard la Télévision Suisse Romande.D'abord expérimentale et faite avec des moyens dérisoires, cette télévision va vite conquérir son public et obtenir le soutien du monde politique. Genève s'affirme à la pointe du développement de ce nouveau média en Suisse.