Lutry: Bâteau Sauvetage "Le Fram" disparu le 28 oct.1917
Lutry: Bâteau Sauvetage "Le Fram" disparu le 28 oct.1917
La société de sauvetage de Lutry a été fonder le 22 juin 1897. Son 1er président est Charles Jaccottet.
Le Fram (en avant ) est baptisé ainsi en souvenir du bateau norvégien de l'explorateur polaire Nansen. Il vient s'ancrer le 31 décembre 1897 dans le port de Lutry. C'est un beau canot, baleinière de 8.50 m à 10 rameurs.
Le 28 octobre 1917 c'est le drame! le Fram rentrant en fin d'après-midi de Cully, chavire au large de Villette avec cinq équipiers, dans la tornade d'une tempête. Le lendemain, dès l'aube, le Haut-Lac est quadrillé par des bateaux. La Sentinelle repêche deux rames, la barre et une partie du gouvernail au large de Vevey. On suit aussi les bords du Lac, découvrant la carcasse du canot sur les enrochements des moulins de Rivaz et, dans l'eau, huit tolets, la puisette et la hache; mais malgré l'engagement de matériel spécial pour la recherche des corps en eau profonde, on ne retrouve aucun équipier.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.