Repérage
Genève - Rond-Point de la Jonction

Genève - Rond-Point de la Jonction

1922
Jullien Frères, Phot.-Editeurs, Genève
Sylvie Bazzanella

Vue sur le Rond-point de la Jonction avec à droite, le boulevard Carl-Vogt. A gauche, le boulevard Saint-Georges. Au centre, le restaurant tea-room Perren situé, alors, au 2 bd de St-Georges. Le bâtiment tout à droite n'existe plus.

Carte postale circulée, 6 juillet 1922.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Valérie Clerc

    Sur cette image quelque chose m'intrigue... on voit distinctement des rails de tram, mais pas de lignes électriques aériennes. Est-ce que le quartier possédait des trams hippomobiles?

    • Sylvie Bazzanella

      Dans les années 1900, les trams genevois fonctionnaient à traction électrique. Les cartes postales de l'époque étant souvent retouchées expliqueraient peut-être la non visibilité de lignes électriques aériennes.

    • Sylvie Bazzanella

      En y regardant de plus près, on y voit tout de même quelques lignes électriques.

    • Richard Mesot
    • Sylvie Bazzanella

      Si l'on se fie à Wikipédia, la traction vapeur a été remplacée sur le réseau genevois par la traction électrique en 1894.

    • Albin Salamin

      Il n'y a pas de poteaux sur la place elle-même pour soutenir la ligne électrique, mais en regardant bien, il y en a un à droite et des câbles sont visibles qui traversent la place. Souvent ces câbles de soutien étaient fixés aux bâtiments de la rue. On en voit dans le boulevard St-Georges. Parfois, on peut croire à des tâches, des photos anciennes.

  • Richard Mesot

    Le premier tramway électrique c'est à Vevey en 1888. Pour Genève c'est bien plus tard. Mais le premier tramway à vapeur de Suisse a circulé à Genève en 1877. En 1923 Genève a le plus grand réseau d'Europe, 119 km, dont 15 km sur territoire français.

  • Albin Salamin

    La ligne de tram passant par la jonction appartenait à la compagnie VE (Société genevoise des chemins de fer à voie étroite) qui reliera le quai de la poste à la commune de Chancy. Le tram arrive à Bernex le 21 juin 1889. La CGTE rachète la compagnie VE le 1 janvier 1901 et la ligne est électrifiée le 7 avril 1902. Sur la photo, il est assez "normal" que nous ne distinguons pas la ligne électrique, pour deux raisons, la qualité de la photographie à l'époque et le fait que le fil était assez mince puisque le contact se faisait avec une simple perche. Seule les documents avec un tram et sa perche permet de se douter qu'il y avait une ligne électrique. La ligne entre Bernex et Chancy fut remplacée par des bus, car peu rentable, le 1er mars 1938. La partie Jonction - Bernex fut démantelée le 4 décembre 1961. Et reconstruite en 2011 (Croisée de Confignon) et 2021 Bernex-Vailly.

  • Albin Salamin

    Sur la droite, le bâtiment montre l'entrée probable au Panorama de Bourbaki que l'on voit sur la photo et nous pouvons également observer l'entrée de l'ancien vélodrome de Genève:

    notrehistoire.imgix.net/photos...

  • Sylvie Bazzanella

    La carte postale est bien parue après 1910. La publicité représentant les confitures Seethal est tirée d'une affiche datée de cette année là.

  • Valérie Clerc

    Voilà qui comble ma curiosité. La Genève championne européenne du tram en 1923, cela pousse à l'admiration. Merci aussi pour vos informations sur les retouches des cartes postales et la comparaison de cartes qui permet bel et bien de voir les fils. :-D

Sylvie Bazzanella
3,262 contributions
13 janvier 2023
209 vues
4 likes
0 favori
11 commentaires
3 galeries