Confirmation à Ayer
Confirmation à Ayer
Grâce au concours de Jacques Melly, sacristain et de Karine Cotting, secrétaire des paroisses d'Anniviers, nous avons pu avoir accès aux archives de la paroisse d'Ayer et au livre des baptêmes.
Voici le texte de la chronique paroissiale tenue par le desservant, l'abbé André Luisier qui fut à la tête de la paroisse d'Ayer de 1934 à 1939 :
Après la mission, autre événement sensationnel : la confirmation le 31 mai [1939] . Monseigneur [Viktor Bieler] fut content des enfants et des livres du conseil de paroisse. Il voulut bien se faire photographier avec les enfants. Cette photo est collée à la fin du livre des baptêmes, Voici le nom des vingt-huit confirmés :
Garçons :
Ernest Melly, de Joachim
Arthur Peter, de Baptiste
Anselme Epiney, d'Elie
Armand Epiney, d'Adolphe
Jean Vianin, de Jérémie
Pierre Genoud, de Joseph
Emile Vianin, d'Emile
René Theytaz, de Symphorien
Georges Melly, de Georges
Michel Savioz, d'Alfred
Rémy Peter, de Baptiste
Maurice Crettaz, de Narcisse
Filles
Rosa Melly, de Georges
Lucie Melly, de Georges
Olive Peter, de Georges
Odette Peter, de Georges
Olga Peter, de Georges
Léonie Melly, de Pierre
Yyette Melly, de Pierre
Adeline Vianin, de Jérémie
Germaine Vianin, de Jérémie
Jeannette Vianin, d'Emile
Denise Epiney, d'Elie
Noémie Epiney, d'Adolphe
Elisa Savioz, de Marcel
Marie-Louise Melly, de Joachim
Céline Melly, de Joachim
Denise Melly, de Joseph
Derrière, Mgr Viktor Bieler (1881-1952).
Voilà toute la bande.
Sur la photo, il manque la petite infirme Elisa Savioz. Je n'ai admis que les enfants qui avaient sept ans.
Pour l'identification, merci de votre aide :
Pour voir en détail, cliquez ici.
Voici le résultat (merci à tous les contributeurs) :
La paroisse d'Ayer en bref
- La première pierre de cette église a été posée en 1916 par Mgr Jules-Maurice Abbet (1845-1918).
- L'inauguration (bénédiction des cloches et consécration de l'église) par Mgr Viktor Bieler en 1920.
- La paroisse d'Ayer a été instituée en 1930.
A propos de la fondation de la paroisse d'Ayer
"Les habitants d'Ayer, poussés par quelques cerveaux mégalomanes, bouchons de cruches plus ou moins sonores élevées sur le chandelier, s'aidant de la vanité et de l'esprit de clocher, voulurent se constituer en paroisse. Quand la passion s'en mêle, on trouve assez d'argent. En peu de temps, on souscrivit 22'000 francs, dont les intérêts devaient suffire, semblait-il, au traitement d'un recteur. C'était beaucoup pour une population de 300 âmes. Et cependant, ce n'était que le commencement des dépenses."
"Le dimanche 25 juillet 1920, veille de la Sainte-Anne, Mgr [Victor] Bieler, procéda, au milieu d'une magnificence inouïe, à la dédicace de l'église d'Ayer et au baptême de cinq splendides cloches payées par de généreux donateurs locaux. Joachim Peter et sa femme Catherine Vissen avaient acheté la plus grande. Aucun des éléments capables de rehausser la fête n'avait été oublié : nombreux clergé, autorités de la vallée in corpore, fanfare de Vissoie, grandiose décoration. La cérémonie dura très longtemps, jusqu'à 1 heure de l'après-midi. On eut d'autant plus d'appétit pour le repas de première classe qui attendait. Ensuite, sur la place, discours, chants et morceaux de musique. L'évêque repartait le soir même en voiture. Le lendemain, jour de la Sainte-Anne, fête patronale du village ! Toute la population, ayant retenu le cuisinier la veille, prit son dîner en commun, à la salle bourgeoisiale. A la fin, les prêtres la rejoignirent. Et le toasts de recommencer. Pour terminer, vin d'honneur en abondance."
Erasme Zufferey in "le passé du Val d'Anniviers", tome III, p 239, 241
Liste des desservants de la paroisse d'Ayer
Voici la liste des desservants (entre 1920 et 1929 les noms n'ont pas été trouvés). Merci à Mme Cotting pour son aide.
L'ouvrage d'Erasme Zufferey mentionné ci-dessus nous permet de compléter cette liste avec ces deux informations :
- De 1920 à 1926 : abbé Georges Martin (décédé en 1926 et enterré à Vissoie)
- De 1927 à 1929 : père Pierre Régis SANGLARD (décédé et enterré à Ayer en mai 1929) [Merci à son arrière-petit-neveu Pierre Sanglard de me l'avoir signalé.]
Par l'intermédiaire de sa fille Claire-Lise vivant en Angleterre, Noémie Escher-Epiney (no3) dit : "Ce n'est pas la robe que ma marraine m'avait donné pour la confirmation! Je pense que peut-être la photo a été prise le jour avant la confirmation? Les filles n'ont pas les bonnets/chapeaux de fête."
Et Lucie Regolatti-Melly (no6) nous écrit depuis Genève : "Merci pour cette belle photo 👍je crois que pour là confirmation on était quand même mieux habillé.... j avais une belle robe 👗 et des souliers vernis 😀"
17: Denise Epiney, selon sa fille Chantal
Petite question soulevée par Claire-Lise Kessler-Escher, fille de Noémie Epiney, qui vit en Angleterre :
Selon l'abbé Luisier qui a signé la chronique, la confirmation aurait eu lieu le 31 mai 1939. Or, c'est un mercredi. On ne fait pas de confirmation en semaine. De plus, plusieurs personnes disent qu'elles n'étaient pas habillées ainsi pour la confirmation.
Donc, il semblerait que la photo n'a pas été prise le jour de la confirmation mais lors de la retraite préparatoire mais comment expliquer la présence de Mgr Bieler pour la retraite ?
En principe, la confirmation a lieu idéalement à la Pentecôte (28 mai 1939), peut-être à l'Ascension (18 mai 1939)
Mon hypothèse : la photo a été prise le 21 mai (erreur de l'abbé Luisier qui aurait écrit 31 pour 21) la confirmation a eu lieu le 28 mai, jour de la Pentecôte. Qu'en pensez-vous ?
Mme Karine Cotting, secrétaire des paroisses d'Anniviers nous répond ceci : Je viens de contrôler les informations que j’ai trouvées dans les registres des différentes paroisses et la confirmation en 1939 a été célébrée ainsi :
· À Grimentz le 31.05.1939
· À Ayer le 31.05.1939
· À Chandolin le 30.05.1939