John Bachmann invente la topographie vue du ciel
Lithographe surtout connu pour ses vues à vol d'oiseau, un procédé de son invention, l'américain John Bachmann est né en Suisse en 1814.
New York vue du ciel. Lithographie de John Bachmann.1865
John Bachmann travaille en Suisse et à Paris jusqu'en 1847, puis part pour l'Amérique. Il semble qu'il ait réalisé sa première "vu du ciel" américaine en 1848, à New York Entre 1849 et 1850, il crée et édite des vues de Boston, Philadelphie, New York, New Orléans, la Havane. Il signera : C. Bachmann en tant qu'artiste, et J. Bachmann en tant qu'éditeur.
Grâce à ses panoramas de guerre vus du ciel, il est aussi devenu très populaire. Sa série sur la Guerre Civile Américaine, grâce à sa perspective, peut représenter l'action sur l'étendue d'un ou de plusieurs état.
Il sera à la fois, directement copié dans ses réalisations utilisées comme base pour d'autres graveurs, et imité dans son procédé de perspective imaginaire par d'autres maisons, autant européennes qu'américaines.
L'aîné de ses 4 enfants - John Bachmann Junior- sera également lithographe.
A partir de 1850, à part deux brefs séjours à Philadelphie, il semble avoir vécu la plupart du temps sur les hauts de Jersey City /New Jersey, jusqu'à sa mort en 1896.
A noter : En 1830 à Nax en Valais, le chanoine Berchtold passionné de géodésie établi avec son neveu Joseph Anton Müller la première carte précise du canton grâce à un système de triangulation. Ces travaux seront la base de la première carte topographique moderne : La Carte Dufour, imprimée en 1845.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.