Karl Bodmer, peintre, graveur et mémoire des amérindiens

1 janvier 1840
Karl Bodmer
Marianne Carron

Karl Bodmer est un graphiste, lithographe, dessinateur, illustrateur et peintre Suisse né à Zurich en 1809 et mort en France à Barbizon en 1893.

Karl se forme auprès de son oncle, le peintre et graveur Johann Jakob Meyer, puis poursuis ses études à Paris. C'es en rejoignant son frère en Allemagne que Karl Bodmer rencontre le prince Maximilian de Wied-Neuwied qu'il accompagnera durant son voyage en Amérique du Nord de 1832 à 1834.

En Amérique. Durant le voyage scientifique mené par celui-ci au long des rives de l'Ohio, du Missouri et du Mississipi, il peindra de nombreuses aquarelles d'une rigoureuse justesse, exempte de préjugés ou d'idéalisation, informant avec précision sur la vie des indiens qu'ils côtoient.

Portait de Pioch-Kiäiu, Blackfeet.

Il est cependant plus formé au paysage qu'au portrait. Il compose ses portraits après plusieurs esquisses et dessins, passant parfois 3 jour sur la même aquarelle. Ce centrant sur le visage, en particulier le nez, il lui arrive de laisser une partie de dessin a l'état d'esquisse, s'il considère que l'essentiel est dit. Il travaillera aussi beaucoup les tissus ceux-ci ayant une valeur culturelle dont il pressent l'importance symbolique.

Mato Tope, Chef Mandan. Gravure à l'aquatinte colorée à la main.1840-1843

Ce périple de 8 000 km. en 13 mois, Karl Bodmer rapportera environs 400 aquarelles, croquis et esquisses. Ses lithographies sont une source d'informations importantes pour les amérindiens actuels désireux de retrouver des traces de leur passé. Il a laissé un extraordinaire témoignage sur les costumes, les armes, les outils et les mœurs des autochtones d'Amérique du Nord.

En 1836, après avoir passé 2 ans en Rhénanie après son retour d'Amérique, il s'installe à Paris où il se lie d'amitié avec Théodore Rousseau et Jean-François Millet.

A partir de 1849 il vit en France à Barbizon, où il s'adonne alors à la peinture à l'huile. Il y réalisera de nombreux tableaux et dessins ayant pour thème la forêt de Fontainebleau. Par ce fait on le rattache souvent au peintres de l'école de Barbizon.

Il est possible de voir d'autres dessins et peintures de Karl Bodmer ICI

ou ICI le volume 2 du livre : Voyage à l'intérieur de l'Amérique du Nord, par le prince Maximilian de Wied-Neuwied avec les illustrations de K. Bodmer.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Marianne Carron
448 contributions
26 mars 2013
2,581 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
3 galeries