Livret de guide
Joseph Savioz 1928-2012
(Première page du livret de guide, 1958).
Le livret de guide de mon père commence par ce témoignage:
Gravir le Weisshorn pour la 1ère fois c'est déjà un événement assez important, mais le gravir avec le porteur Joseph, c'est encore plus merveilleux.
Je te remercie Joseph.
Ton assurance, ta maitrise sur le rocher comme sur la glace ne me donnait aucune méfiance sur la bonne fin de la course.
J'ai trouvé en toi toute les qualités d'un futur guide : prudence, technique, bonté, délicatesse.
Je t'encourage vivement dans cette voie et pour toi et pour tous ceux qui auront le bonheur de te rencontrer sur les sommets. Pour ma part, j'espère à nouveau te rencontrer pour une ascension aussi belle que celle du 2 septembre 1952 au Weisshorn.
Merci et reçois toutes nos amitiés.
Capitaine aumônier Melly Ernest, Monthey
Ci-dessous au sommet du Weisshorn, 1952.
Abbé Ernest Melly Joseph Savioz
Parti à 4 heures, retour à la cabane à 12 heures 30 !
Ernest Melly, l'auteur du témoignage ci-contre, précise ceci: "Joseph et moi avons fait cette ascension avec des conditions exceptionnelles. Nous étions en manche de chemise et sommes arrivés au sommet à 9h30 déjà. La semaine suivante, je commençais le grand séminaire. J'ai beaucoup apprécié l'humour et la gentillesse de Joseph. C'était en même temps un témoin de Jésus-Christ puisqu'arrivé au sommet , il faisait une prière, indépendamment de la confession des membres de la cordée.