Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Repérage
Territet vu du Léman

Territet vu du Léman

30 juillet 1910
Phototype Neuchâtel, tous droits réservés
Robert Di Salvo

Carte postale montrant Territet vu depuis le Léman, vers 1910.
Les deux bâtiments imposants au premier plan sont le Grand Hôtel (à gauche) et l'Hôtel des Alpes. A leur pied, on distingue la structure de l'esplanade de l'hôtel couvrant les voies du chemin de fer. Il était prévu de la démolir et de la reconstruire de manière à permettre le passage des trains à deux étages mais la structure de 1886 est protégée. Selon des articles de presse les CFF devraient abaisser les voies sans toucher à l'esplanade. Au moment de la rédaction de cet article, fin mars 2016, les travaux n'ont pas encore débuté.
On constate également que le quai du Bocherex n'est pas encore terminé en direction de Veytaux (le mur de rive en pierre de taille n'arrive pas encore jusqu'au pont du chemin de fer en bas à droite). Le monticule de matériaux indique que les travaux vont vraisemblablement se poursuivre incessamment, car le quai a été terminé en 1910.

Le funiculaire Territet - Mont-Fleuri a été mis en service le jour où la carte postale a été envoyée, l'expéditeur relate ce fait :

"Ici le Territet-Mt-Fleuri a été inauguré et a eu l'honneur de charrier la tante Véréna".

La date indiquée est celle du cachet postal. La date du cliché est vraisemblablement antérieure de quelques mois, le nouveau funiculaire n'y figure pas.

(archives familles Mann-Flogerzi-Visinand, respectivement mes arrière-arrière-grands-parents, arrière-grands-parents et grands-parents)

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Partenariats éditoriaux 2022:
Partenaires de soutien:
108,796
6,794
© 2023 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.