Territet vu du Léman
Territet vu du Léman
Carte postale montrant Territet vu depuis le Léman, vers 1910.
Les deux bâtiments imposants au premier plan sont le Grand Hôtel (à gauche) et l'Hôtel des Alpes. A leur pied, on distingue la structure de l'esplanade de l'hôtel couvrant les voies du chemin de fer. Il était prévu de la démolir et de la reconstruire de manière à permettre le passage des trains à deux étages mais la structure de 1886 est protégée. Selon des articles de presse les CFF devraient abaisser les voies sans toucher à l'esplanade. Au moment de la rédaction de cet article, fin mars 2016, les travaux n'ont pas encore débuté.
On constate également que le quai du Bocherex n'est pas encore terminé en direction de Veytaux (le mur de rive en pierre de taille n'arrive pas encore jusqu'au pont du chemin de fer en bas à droite). Le monticule de matériaux indique que les travaux vont vraisemblablement se poursuivre incessamment, car le quai a été terminé en 1910.
Le funiculaire Territet - Mont-Fleuri a été mis en service le jour où la carte postale a été envoyée, l'expéditeur relate ce fait :
"Ici le Territet-Mt-Fleuri a été inauguré et a eu l'honneur de charrier la tante Véréna".
La date indiquée est celle du cachet postal. La date du cliché est vraisemblablement antérieure de quelques mois, le nouveau funiculaire n'y figure pas.
(archives familles Mann-Flogerzi-Visinand, respectivement mes arrière-arrière-grands-parents, arrière-grands-parents et grands-parents)
Galeries:

Quand les Romands font leur histoire...
Le Lauberhorn 1960
Parmi les épreuves de championnat, la course du Lauberhorn occupe une place particulière. Sa longueur et sa difficulté technique en imposent. En 1960, les chutes sont nombreuses et le maître mot pour les skieurs est... prudence! Les Autrichiens domineront la 24e descente de Wengen. Christian Pravda s'impose avec 11 secondes d'avance sur son compatriote Martin Strolz ! Le Chaux-de-Fonnier Georges Schneider, le Grand Georges terminera au 11e rang.