Puits de l'hospice
Puits de l'hospice
Avis aux lecteurs
Ce dessin de Françoys Favre est commenté par mes élèves de 8H dans le cadre de leur cours d'histoire.
Ce travail d'enquête leur permettra de mieux connaître le village qu'ils habitent et, par conséquent, de l'apprécier davantage.
**Tâches à réaliser:
a. Photographie le puits tel qu'il paraît aujourd'hui. Essaie de retrouver le même angle que le dessin.
b. Rédige un commentaire sur la base de ton enquête. Complète avec les apports de M. Favre.**
Voici l'intérieur du toit fait en bois.
Ici, on peut voir le fond du puits avec des débris.
La photo du puits vu de face. Il appartenait à l'ancien hospice de Granges. Il a un drapeau au sommet sur une girouette qui indique la direction du vent.
Commentaire
Nous avons enquêté auprès des villageois de Granges pour notre travail sur le puits de l'hospice. Il servait à tirer de l'eau fraîche. L'eau potable permettait aux personnes de la boire et pour faire la cuisine. Elle aidait aussi pour nourrir les bêtes. Le puits existe toujours mais il n'est plus en fonction. Une grille de protection a été posée à l'intérieur, surtout pour empêcher les enfants de basculer. La profondeur de ce puits était de 7 mètres mais maintenant il ne fait plus que 3 m 50 à cause des amas de feuilles.
La particularité de ce puits est que maintenant il appartient aux propriétaires de la maison voisine. La toiture est faite en ardoises. Le puits est en bas de l'hospice de la Bâtia:
La localisation de notre puits
David,Ryan
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.