Puits du village, reconstitution de F. Favre
Puits du village, reconstitution de F. Favre
Avertissement aux lecteurs : *Ce dessin reconstitution de Françoys Favre est commenté par mes élèves de 8H dans le cadre de leur cours d'histoire.
Ce travail d'enquête leur permet de mieux connaître le village qu'ils habitent et, par conséquent, de l'apprécier davantage.
Tâches à réaliser:
a. Photographie le puits tel qu'il paraît aujourd'hui. Essaie de retrouver le même angle que le dessin reconstitué.* b. Rédige un commentaire sur la base de ton enquête. Complète avec les apports de M. Favre.
**
Très ancienne carte postale montrant le puits du village (vers 1900). On reconnaît en fond la tour commune.
photo de profil du puits du village
photo de face du puits du village
localisation
Il se trouve à côté de l'école.
C O M M E N T A I R E**
Ce puits servait à puiser de l'eau et, comme son nom l'indique, c'était le puits pour tout le village. Il appartient toujours aujourd'hui à la commune.
Il est toujours en état, mais on l'a rénové en 1996 car il a été détruit dans les années 1920 lorsqu'on a eu les premières fontaines. Sa partie souterraine fut conservée grâce à un couvercle en bois. Il a été reconstruit avec des photos d'époque. C'est pour cela qu'il n'est pas exactement comme sur le dessin de M. Favre.
Sa profondeur est 7 mètres. Il est fermé actuellement par une grille. Ce puits est asséché.
M. Françoys Favre a réussi à dessiner ce puits grâce à ses recherches dans les documents historiques de Granges et avec des dessins de l'époque.
Adrien et Cyril
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.