Grand Hôtel du Mont-Blanc
Grand Hôtel du Mont-Blanc
Entre 1830 et 1910, Martigny vit une période faste grâce au passage des premiers
touristes. Les moyens de locomotion de l'époque contraignent les voyageurs à passer
une nuit à Martigny avant de s'engager sur les routes du Grand Saint-Bernard
ou de la Forclaz. L'offre hôtelière existante, composée essentiellement de l'hôtel de
la Tour (collège Ste-Marie/ORP), la Grand'maison et l'auberge du Cygne, est complétée de plusieurs nouveaux hôtels: l'hôtel de l'Aigle (détruit en 1989 pour permettre la construction de l'UBS), l'hôtel Kluser, l'hôtel Clerc et l'hôtel National.
L'auberge du Cygne est rénovée et devient l'hôtel du Mont Blanc. Le propriétaire, M. Benjamin Saudan, propose ses chambres à Fr. 2.50 la nuit.
Ces constructions, essentiellement conçues par des entrepreneurs locaux, sont simples et fonctionnelles. Jusqu'à la fin du XIXème siècle, la rue des Hôtels est la plus belle et la plus vivante des rues de Martigny. On y trouve le bureau de Poste, le relais des diligences à destination du Grand-Saint-Bernard, et plusieurs boutiques d'artisans.
De nombreuses personnalités séjournent à Martigny: A. Dumas ( 1832), A. de Musset ( 1833 et 1834), G. Sand (1833 et 1836). F. Liszt (1836). G. Flaubert (1845), C. Dickens
(1846), R. Wagner (1854), P. Mérimée (1857). J. Verne (1870), G. de Maupassant
(1877), etc., pour ne citer que les plus illustres.
Association pour la sauvegarde du patrimoine de MartignyBulletin No 8 - 1997
Histoire des jeux vidéo en Suisse romande
Vous souvenez-vous de votre première partie de PONG, Mario ou Freecell? Ces souvenirs font partie d'une histoire proche que le GameLab de l'UNIL-EPFL cherche à documenter. Guillaume Guenat nous explique pourquoi les jeux électroniques sont aujourd'hui sous la loupe des chercheurs.