Grand Hôtel du Mont-Blanc
Grand Hôtel du Mont-Blanc
Entre 1830 et 1910, Martigny vit une période faste grâce au passage des premiers
touristes. Les moyens de locomotion de l'époque contraignent les voyageurs à passer
une nuit à Martigny avant de s'engager sur les routes du Grand Saint-Bernard
ou de la Forclaz. L'offre hôtelière existante, composée essentiellement de l'hôtel de
la Tour (collège Ste-Marie/ORP), la Grand'maison et l'auberge du Cygne, est complétée de plusieurs nouveaux hôtels: l'hôtel de l'Aigle (détruit en 1989 pour permettre la construction de l'UBS), l'hôtel Kluser, l'hôtel Clerc et l'hôtel National.
L'auberge du Cygne est rénovée et devient l'hôtel du Mont Blanc. Le propriétaire, M. Benjamin Saudan, propose ses chambres à Fr. 2.50 la nuit.
Ces constructions, essentiellement conçues par des entrepreneurs locaux, sont simples et fonctionnelles. Jusqu'à la fin du XIXème siècle, la rue des Hôtels est la plus belle et la plus vivante des rues de Martigny. On y trouve le bureau de Poste, le relais des diligences à destination du Grand-Saint-Bernard, et plusieurs boutiques d'artisans.
De nombreuses personnalités séjournent à Martigny: A. Dumas ( 1832), A. de Musset ( 1833 et 1834), G. Sand (1833 et 1836). F. Liszt (1836). G. Flaubert (1845), C. Dickens
(1846), R. Wagner (1854), P. Mérimée (1857). J. Verne (1870), G. de Maupassant
(1877), etc., pour ne citer que les plus illustres.
Association pour la sauvegarde du patrimoine de MartignyBulletin No 8 - 1997
Mémoires d'ici fait peau neuve!
Le centre de recherche et de documentation du Jura bernois inaugure samedi 22 mars ses nouveaux locaux à Saint-Imier. notreHistoire.ch a rencontré Sylviane Messerli, directrice de l’institution, et Frédérique Zwahlen, documentaliste, pour faire le point sur cette mutation. Elles nous disent aussi quelques mots de la Bible de Moutier-Grandval exposée à Delémont.