Il était une fois, dans le Val d'illiez....

Il était une fois, dans le Val d'illiez....

1920
Pierre Auguste Chappuis
Succession Pierre Auguste Chappuis et Photo Elysée Lausanne

Cette photographie de Pierre Auguste Chappuis se trouvait dans des images de Champéry, dans les années 1920, sans commentaires ni indication de lieu.

Alors il nous reste, à nous qui nous penchons sur elle, de ne pas nous précipiter dans le piège que nous tend notre cerveau de vouloir vite la classer et l'interpréter... J'ai envie déjà de m'arrêter sur ce qui a rendu possible la capture de cette image, la qualité de la relation que Pierre Auguste et probablement Suzanne, ont établie avec la mère de ces enfants, qui n'a laissé place, dans ce dialogue, à aucune honte, à aucun voyeurisme. Le regard de la mère n'est pas pour le photographe, mais, à la façon d'une aile protectrice, couvre ses enfants. Ce sont les enfants, qui par leurs regards donnent, très naturellement, une grandeur à cette image. Il n'y a donc pas de place non plus pour la pitié. Les choses sont ainsi, la vie d'un chalet d'alpage a(vait) ses exigences, qui sont(étaient) endurance, ténacité, résistance, soumission à son sort...

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Pierre-Marie Epiney

    Magnifique cliché finement analysé par Philippe Chapuis ! Merci du partage.

    • Philippe Chappuis

      votre réaction me fait du bien, donne naturellement l'assurance d'un partage de qualité, cette image pourrait bien sûr cheminer d'une autre façon dans un autre cerveau que le mien, et le partage pourrait ainsi s'enrichir, bien cordialement !

    • Renata Roveretto

      Cher monsieur Philippe Chappuis, oui c'est aussi pour moi un partage qui me touche profondément, puisque il me rappelle une famille qui habita non loin de chez moi et que je garde entre autres de très bons souvenirs surtout des enfants

      Merci à vous cher Philippe, amicalement Renata

    • Pierre-Marie Epiney

      Je suis un fan des publications du fonds photographique de Pierre-Auguste Chappuis. Merci du partage. Peut-être devriez-vous prendre contact avec le mensuel historique "Passé Simple" dans les colonnes desquelles un article enrichi de photographies aurait sans doute sa place.

    • Philippe Chappuis

      Je vois que vous l'aimez et là, encore une fois, le partage me fait du bien. Les archives de Pierre Auguste sont plusieurs milliers de photographies (j'en suis à plus de 6000...) ; il n'a cessé , depuis l'adolescence jusqu'à la fin de sa longue vie, de capturer, avidement et de façon insistante on peut le dire, avec une grande curiosité, le monde, tous les mondes très variés qu'il a traversé et avec lesquels il a tissé des liens fort divers et riches, avec beaucoup d'êtres humains, aimés et admirés, du plus simple au plus ambitieux, dans le monde des l'artisans, du travail et de la construction, de la beauté de la nature, aimant la culture de la terre et cultivant une meilleure connaissance de la nature, etc...Je me suis donné le projet de numériser, c'est à dire de porter une attention approfondie à l'entier de sa production, seul moyen, me semble-t-il, de décrypter cette passion de l'image, et de sortir ses images des liens intimes et familiaux qui les déforment.. Alors peut-être qu'arrivé au terme de ce travail et avec l'aide d'autres passionnés et maîtres de l'image et de l'histoire je parviendrai à transmettre le portrait de ce personnage impressionnant , qui de grand père qu'il fut pour moi, devrait dans ma tête reprendre son véritable visage d'homme. Bien à vous !

  • Richard Mesot

    Très belle photo qui suscite en moi émotions et interrogations !