Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Il était une fois, dans le Val d'illiez....

Il était une fois, dans le Val d'illiez....

1920
Pierre Auguste Chappuis
Philippe Chappuis

Cette photographie de Pierre Auguste Chappuis se trouvait dans des images de Champéry, dans les années 1920, sans commentaires ni indication de lieu.

Alors il nous reste, à nous qui nous penchons sur elle, de ne pas nous précipiter dans le piège que nous tend notre cerveau de vouloir vite la classer et l'interpréter... J'ai envie déjà de m'arrêter sur ce qui a rendu possible la capture de cette image, la qualité de la relation que Pierre Auguste et probablement Suzanne, ont établie avec la mère de ces enfants, qui n'a laissé place, dans ce dialogue, à aucune honte, à aucun voyeurisme. Le regard de la mère n'est pas pour le photographe, mais, à la façon d'une aile protectrice, couvre ses enfants. Ce sont les enfants, qui par leurs regards donnent, très naturellement, une grandeur à cette image. Il n'y a donc pas de place non plus pour la pitié. Les choses sont ainsi, la vie d'un chalet d'alpage a(vait) ses exigences, qui sont(étaient) endurance, ténacité, résistance, soumission à son sort...

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Philippe Chappuis
2,104 contributions
23 septembre 2021
43 vues
3 likes
1 favori
0 commentaire
3 galeries
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
104,344
6,488
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.