Fête-Dieu dans la vallée de Saas
Fête-Dieu dans la vallée de Saas
Cette carte postée à Saas Grund en août 1903 a été expédiée vers la France.
Elle montre la traditionnelle procession de la Fête-Dieu.
Selon l'article paru dans Wikipédia à cette page, "La Fête-Dieu, dite aussi Corpus Domini ou Corpus Christi, aujourd'hui appelée par l'Église catholique Solennité du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ2 (en latin : Sollemnitas Sanctissimi Corporis et Sanguinis Christi), est une fête religieuse essentiellement catholique et parfois anglicane célébrée le jeudi qui suit la Trinité, c'est-à-dire 60 jours après Pâques, ou le dimanche d'après dans certains pays comme la France (en vertu d'un indult papal).
Cette fête célèbre la présence réelle de Jésus-Christ dans le sacrement de l'Eucharistie, c'est-à-dire sous les espèces (apparences sensibles) du pain et du vin consacrés au cours du sacrifice eucharistique (messe)."
En Suisse, cette fête est encore actuellement célébrée dans les cantons de Fribourg et du Valais. Aujourd'hui, elle ne déploie plus les fastes d'autrefois.
Le sujet vous intéresse ? Visitez cette galerie
- Un texte très intéressant d'Albin Salamin
- La Fête-Dieu à Kippel (Haut-Valais , Lötschental en 1937)
- La Fête-Dieu à Estavayer-le-Lac en 1956
- La Fête-Dieu à Sierre en 1910
- La Fête-Dieu à Evolène vers 1900
- La Fête-Dieu à Saint-Luc vers 1918
Curiosité philatélique : le dos de cette carte uniquement réservé à l'adresse porte une oblitération linéaire de "Almagel (Wallis)".

Quand les Romands font leur histoire...
Arbres et arbustes fruitiers
La Suisse romande peut s'enorgueillir des abricots du Valais, des damassons du Jura ou des pommes cultivées dans le bassin lémanique. Prendre soin de ces cultures est exigeant. Le travail pour chercher de nouvelles variété ou réintroduire d'ancienne l'est tout autant.