Entre prisonniers...

Entre prisonniers...

14 juillet 1916
G. Werro, Photo-Hall, Montana; collection Pm Epiney
Pierre-Marie Epiney

Cette carte a été envoyée par un prisonnier de guerre français interné à Montana - Vermala en juillet 1916. Il s'adresse à un ami retenu au camp de prisonniers de Limburg an der Lahn (Allemagne).

La carte a été réacheminée vers un autre camp, vraisemblablement à Bensheim. Elle porte deux sceaux allemands, sans doute des "visas" de censure.

notrehistoire.imgix.net/photos...

Petit commentaire

Cela fait 6 mois que sont arrivés les premiers internés français et belges à Montana. Ils occuperont les palaces et autres hôtels délaissés par les touristes en raison de la guerre.

Cette carte est un témoin du semblant de normalité qui prévaut malgré le conflit ravageant l'Europe. La correspondance est autorisée et acheminée, alors même que l'adresse a changé.

Mais encore

Selon l'Encoche no 4 de décembre 2000, " Les premiers internés arrivent à Montana-Vermala le dimanche 6 février 1916, après avoir reçu un chaleureux accueil tout au long de la vallée du Rhône, où le train s'est arrêté pour permettre aux autorités et à la population de leur rendre hommage. Même enthousiasme populaire au terme de leur montée en funiculaire ! Les 200 Français de ce premier contingent résident au Terminus et au Palace."

"Durant la guerre Montana a hébergé 1878 internés, dans 11 établissements dont une clinique, ouverte le 1er avril 1918, avec 40 lits pour « grands malades »."

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!