Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Du chef de l'usine des mines d'Anniviers

Du chef de l'usine des mines d'Anniviers

30 juin 1912
Julien frères, Phot Editeurs Genève, 7493; coll PM Epiney
Pierre-Marie Epiney

Cette carte a été expédiée de Grimentz en juin 1912. L'auteur en est un certain Dumontet, chef de l'usine des mines du Val d'Anniviers.

Le texte est très intéressant. Remarquez l'utilisation optimale de la carte. Presque pas un centimètre carré n'est revêtu d'écriture. En voici la transcription. Comme l'auteur n'était pas très ami avec la ponctuation, je me suis permis de la rajouter pour une meilleure intelligence du texte. :

"Grimentz, 30 juin 1912 Chers amis, Me voici installé dans la libre Helvétie à 1700 au-dessus de la Méditerranée, pays charmant en été un peu neigeux en hiver. Plus que probable que j'en aurais pour plus longtemps que je le croyais, aussi je suis en train de caresser la société [pour] qu'elle veuille bien payer le voyage de la famille D [je suppose la sienne, Dumontet] pour qu'elle vienne se retaper les soufflets [?] la montagne est souveraine par les gens remis [?] J'ai moins chaud que vous en ce moment. Ici on ne voit que des touristes, les hôtels sont bondés : Anglais et Allemands etc. Moi, je m'y plais assez à Sierre à [?] dans la vallée. C'est un pays de vin blanc, il est bon et vaut 70 centimes le litre au détail. Le rouge et plus cher et vaut 80 et 85 au détail. Ce sont des vins français et italiens. On boit du blanc. Les vignes sont très belles. Je ne croyais pas qu'en Suisse il y avait tant de vignoble. Toute la vallée du Rhône qui comprend depuis Genève le canton de Vaud et le Valais ont un blanc que l'on dénomme Glacier et Fendant. [...]

notrehistoire.imgix.net/photos...

Voir ce document de Michel Savioz :

Entendre aussi ce document :

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pierre-Marie Epiney
1,536 contributions
29 juin 2020
21 vues
1 like
0 favori
5 commentaires
2 galeries
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
101,398
5,906
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.