Du chef de l'usine des mines d'Anniviers
Du chef de l'usine des mines d'Anniviers
Cette carte a été expédiée de Grimentz en juin 1912. L'auteur en est un certain Dumontet, chef de l'usine des mines du Val d'Anniviers.
Le texte est très intéressant. Remarquez l'utilisation optimale de la carte. Presque pas un centimètre carré n'est revêtu d'écriture. En voici la transcription. Comme l'auteur n'était pas très ami avec la ponctuation, je me suis permis de la rajouter pour une meilleure intelligence du texte. :
"Grimentz, 30 juin 1912 Chers amis, Me voici installé dans la libre Helvétie à 1700 au-dessus de la Méditerranée, pays charmant en été un peu neigeux en hiver. Plus que probable que j'en aurais pour plus longtemps que je le croyais, aussi je suis en train de caresser la société [pour] qu'elle veuille bien payer le voyage de la famille D [je suppose la sienne, Dumontet] pour qu'elle vienne se retaper les soufflets [?] la montagne est souveraine par les gens remis [?] J'ai moins chaud que vous en ce moment. Ici on ne voit que des touristes, les hôtels sont bondés : Anglais et Allemands etc. Moi, je m'y plais assez à Sierre à [?] dans la vallée. C'est un pays de vin blanc, il est bon et vaut 70 centimes le litre au détail. Le rouge et plus cher et vaut 80 et 85 au détail. Ce sont des vins français et italiens. On boit du blanc. Les vignes sont très belles. Je ne croyais pas qu'en Suisse il y avait tant de vignoble. Toute la vallée du Rhône qui comprend depuis Genève le canton de Vaud et le Valais ont un blanc que l'on dénomme Glacier et Fendant. [...]
Voir ce document de Michel Savioz :
Entendre aussi ce document :
Joli, en plus on y trouve d’intéressantes informations sur les prix des vins de l’époque ??
Était-ce ces mines ? notrehistoire.ch/entries/j04Yz...
J'ai essayé de lui téléphoner mais il est aux abonnés absents ... Non, je ne sais pas du tout mais peut-être que quelqu'un a-t-il la réponse.
notrehistoire.ch/entries/QqNWj...
J'ai ajouté ta page dans le descriptif. Merci du partage.