Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Repérage
Petite énigme

Petite énigme

23 août 1930
inconnu, collection Pm Epiney
Pierre-Marie Epiney

Cette photo a été prise à Sierre. La balustrade de la terrasse est pavoisée non de drapeaux mais d'une gigantesque demi-roue. Sans doute en rapport avec l'industrie mais qui a une idée de la raison de cette décoration ?

Le journaliste Charly Arbellay pense qu'elle accompagne l'exposition cantonale de 1928 qui s'est tenue à Sierre et qui célébrait le Valais nouveau, celui de l'électricité et des grandes industries chimiques et métallurgiques. Cependant dans la riche documentation photographique de Charles Krebser présentée par Jean-Henry Papilloud, un cliché situé à peu près au même endroit montre une balustrade "vêtue" d'une frise un peu différente.

notrehistoire.imgix.net/photos...

Voir aussi ce document :

Peut-être que l'identification de la voiture aidera à situer ce document dans le temps et de là à résoudre l'énigme.

Appel est donc lancé et... entendu !

Solution trouvée

La solution de l'énigme a été trouvée par deux membres émérites de notre histoire : Sylvie Bazzanella et Yannick Plomb (lire ci-dessous les "résultats" de leur enquête).

Voir aussi :

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Sylvie Bazzanella

    Au premier coup d'oeil; apposés sur la frise on voit 3 panneaux représentant un logo d'une Société d'Etudiants; Helvétia, Zofingue, Sarinia ? je suppose que les drapeaux représentent les couleurs de la Société.

    S'agirait-il de la Fête centrale de la Société des Etudiants Suisses qui a eu lieu à Sierre les 23-24 et 25 août 1930 ? le logo représenté ici s'apparente à cette Société.

  • Yannik Plomb

    logo de la société suisse des étudiants notrehistoire.imgix.net/photos...

  • Yannik Plomb

    La 89 eme Fête centrale de la Société des Etudiants suisses aura lieu à Sierre, les 23-24 et 25 août prochains. C'est la première fois que ce privilège, que les villes les plus importantes de Suisse se disputent, est accordé à la petite ville de Sierre. Le charme souriant de la cité la plus gracieuse que le Rhône ait accueilli sur ses rives, et son légitime renom d'hospitalité et de largesse aimable, lui ont mérité cette faveur. Sierre ne déméritera pas. Dès maintenant il est certain que jamais, sous un ciel plus pur et plus clément, les couleurs estudiantines n'auront fleuri en de plus radieuses journées. Le comité d'organisation, dont la présidence est assumée par M. Le conseiller national André Germanier, a dès longtemps, entrepris la lourde tâche de préparer à la phalange des étudiants qui viendront à Sierre de toutes les régions de la Suisse, une réception digne d'elle. La plus bienveillante collaboration de toute la population Sierroise lui a été, dès l'abord, assurée. On aime, à Sierre, ouvrir son coeur à tout ce qui est jeune, enthousiaste, à tout ce qui est beau. Généreuse et chaude, la terre même de ce pays ardent clame le vœu des étudiants.

    Vivat ! Floreat ! Crescat ! Près de quatre cents, étudiants viendront à Sierre tenir leurs assises solennelles en cas trois journées d'août prochain . Au nom du Comité d'organisation nous adressons à la population sierroise , et à tous les amis de la Société des Etudiants suisse , un chaleureux appel . Leurs concours àtous est nécessaire pour que Sierre et le Valais soient, une fois de plus, le pays où les fêtes sont toujours les plus belles

    La Patrie valaisanne, 26 juillet 1930

  • Yannik Plomb

    L'impossible est déjà fait pour les miracles prévoir un petit délai😉

  • Charly-G. Arbellay

    Extraordinaire! Vraiment NH apporte un réel plus à l'histoire populaire de nos villes, villages et campagnes. Merci à tous les correspondants et en particulier à Sylvie Bazzanella et Yannik Plomb, de nous aider dans la recherche de l'identité des événements locaux.

  • Albin Salamin

    Dans un article du journal Le Peuple (5 septembre 1930), on peut lire qu'il s'agissait de la fête centrale des étudiants catholiques. Apparemment, cette fête ne s'est pas passée du mieux que l'on pourrait nous le faire croire et certains discours ne passeraient plus aujourd'hui. De nombreux débordements estudiantins (pas très catholiques) n'ont pas été appréciés par tous les citoyens sierrois. Sans ouvrir une polémique, cette roue a-t-elle une relation avec le côté catholique de la manifestation? ou alors, comme pour chaque manifestation de ce type, il y a une affiche avec un graphisme lié à la région, ici le soleil de Sierre?

Pierre-Marie Epiney
1,988 contributions
28 octobre 2020
241 vues
3 likes
1 favori
8 commentaires
3 galeries
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
104,594
6,433
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.