La Municipalité de Morges en visite à la Grande Dixence
1959
Pierre Auguste Chappuis
Succession Pierre Auguste Chappuis et Photo Elysée Lausanne
La Municipalité de Morges en visite à la Grande Dixence
1959
Pierre Auguste Chappuis
Succession Pierre Auguste Chappuis et Photo Elysée Lausanne
Photographie de Pierre Auguste Chappuis lors de la visite de la Municipalité de Morges au chantier de construction de barrage de la Grande Dixence (1935-1961 ). L'élévation du mur du barrage-poids de la Grande Dixence a bien avancé et il a déjà été mis en eau et en fonction, l'ancien barrage de 1930 est immergé. sur le flanc gauche du vallon de la Dixence, en-dessous de la combe de Prafleuri, baraquements et lieu de préparation du ciment. Ce dernier sera mis dans les bennes véhiculées par les blondins
Un blondin se compose de câbles et d’un système de levage, permettant de déplacer de lourdes charges sur des sites difficiles d’accès. Il est utilisé notamment sur les chantiers de barrages.Les blondins doivent leur nom à un célèbre fil-de-fériste du XIXe siècle, connu notamment pour sa traversée des chutes du Niagara.
https://notrehistoire.ch/entries/J78rgNRyWEl
7 mai 2020
Tous droits réservés
128 vues
2 likes
2 favoris
1 commentaire
5 galeries
113,029
7,156
© 2024 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.
Cher monsieur Philippe Chappuis, impressionnant travail et descriptif de ce chantier, grâce à votre savoir et celui-ci complété par d'autres écrits relevés par vous très cher Philippe, Merci !