J.-P. Rameau, Suite No 2 de Platée, OVL, V. Desarzens
J.-P. Rameau, Suite No 2 de Platée, OVL, V. Desarzens
Jean-Philippe RAMEAU, Suite No 2 extraite de Platée, Orchestre de Chambre de Lausanne, Victor DESARZENS, MMS-86
Pour quelques détails sur ce disque, voir la notice de la Suite No 1.
Cette seconde Suite, bien que plus courte que la première, comprend 4 danses. Le Rigaudon, danse très vivante, probablement originaire de la Provence ou du Languedoc, est caractérisé par un pas sauté inhabituel. La Contredanse, amplement utilisée par Mozart et Beethoven, est particulièrement française et oblige les danseurs à se faire vis-à-vis. Le Passepied doit son origine aux marins de la Bretagne et est supposé avoir été dansé dans les rues de Paris pour la première fois vers la fin du XVIe siècle. Il ressemble au menuet, tout en étant plus rapide. Le Tambourin est typiquement provençal, et doit s'accompagner d'un tambourin.
Contrairement à la première suite, cette deuxième suite a été peu souvent rééditée, et est aujourd'hui encore plus difficile à trouver que la première suite: à ma connaissance elle n'est parue que sur le Concert Hall Society: Annual series, 6, release F-3, sur ce MMS-86 et sur le Concert Hall H 1523.
Jean-Philippe Rameau, Suite No 2 extraite de Platée, Orchestre de Chambre de Lausanne, Victor Desarzens, MMS-86 (1. Rigaudon I et II 03:25, 2. Contredanse 00:56, 3. Passepieds I et II 02:36, 4. Tambourins I et II 01:40)
MMS-86 F80L-0380, MMS-86 PT 2 -> WAV -> léger "DeClick" avec "ClickRepair", quelques petites améliorations manuelles -> MP3 256 kbps, le tout effectué par moi-même: l'enregistrement est donc de ce fait libre de droits d'autres personnes ou sociétés.
Photo illustrant ce fichier: ASL (Actualité Suisse Lausanne), DL (Presse Diffusion Lausanne), reproduction interdite, publiée ici avec l'autorisation de Madame Martine Desarzens, fille de Victor Desarzens
L'enregistrement peut-être aussi téléchargé sur la page correspondante de mon site, en format FLAC (donc comprimé sans pertes):
http://renegagnaux.ch/172801/483733.html
MMS = sigle pour Musical Masterwork Society, ou Musical Masterpiece Society, ou Musikalische Meisterwerke Serie. L'équivalent en français est GID pour Guilde Internationale du Disque. Pour un court historique de cette société, voir la page suivante de mon site:
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.