Galerie des archives LGBTQIA+ : découvrez les documents ici
Repérage
Barques au port d'Ouchy en 1816

Barques au port d'Ouchy en 1816

1 janvier 1816
Yves Dulat © collections MHL
Musée Historique Lausanne

Vue aussi de l'hôtel de l'Ancre, anciennement Logis d'Ouchy et actuellement Hôtel d'Angleterre, conçu par Abraham Fraisse et construit entre 1775 et 1779 dans un style encore nettement baroque. Ce bâtiment représente l'oeuvre principale et la plus monumentale de Fraisse.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Michel Bel

    La barque chargée de tonneaux est une sœur de la DEMOISELLE. Elle en a toutes les caractéristiques. La barque du Léman, techniquement et pratiquement est l’ancêtre du porte conteneurs. La cargaison est sur le pont, dans 16 barriques de ~ 225 litres. L’évolution de la galère à la barque, a été le défi technique pour les charpentiers locaux. Il a fallu ponter complètement les bateaux, garder quelques écoutilles pour aménager un habitacle. La charge venant à augmenter graduellement, ils ont dû augmenter l’épaisseur des bordés, principalement ceux du fond; un grec, Archimède ayant dit………… Évaser les flancs pour gagner du volume, tout en restant dans des longueurs acceptables, adaptées à la taille des chantiers. Le passage aux matériaux de constructions plus lourds; chaux, pierres, sable, gravier a augmenté les contraintes, pouvant entraîner l’affaissement des ponts. Des chaînes ont été installées transversalement pour éviter ces inconvénients, ainsi que des épontilles primitivement en bois. Faire évoluer le gréement latin pour l’adapter aux conditions locales. Construire des ports pour abriter ces précieuses embarcations. Une des caractéristiques spécifique à la barque du Léman, est l’évasement de ses flancs à 40 où 45*. La largeur au pont est nettement supérieure, à la largeur à la floraison à lège; si bien qu’en charge la stabilité augmente à proportion de la charge. Les photos le démontrent, la gîte est très faible, avec des vents latéraux, tant le couple de redressement est élevé. L’empirisme a démontré toute sa valeur, l’ingéniosité des constructeur nous a légué de magnifiques bateaux.