Ecole supérieure communale de jeunes filles Maison de Seigneux Morges

Ecole supérieure communale de jeunes filles Maison de Seigneux Morges

E.Staub
Collection de Pierre A. Chappuis

Carte postale de E. Staub représentant l'Ecole supérieure communale de Jeunes filles depuis 1894 dont les locaux se trouve dans la Maison de Seigneux. Cette belle demeure morgienne coiffée d'un toit Mansard, avec son double escalier à 2 rampes est construite vers 1774 à l'initiative du Justicier Benjamin Monod. Elle devient la propriété de Marie de Seigneux depuis 1856 qui ouvre un institut de demoiselles. Dès 1894, la commune de Morges peut y installer une seconde classe de l'école secondaire pour jeunes filles. Elle prend le nom d'Ecole supérieure communale en 1896.

N'est pas encore présente la structure en appentis de 1923 supportée par 4 colonnettes de bois, seul souvenir des anciennes halles du Marché de 1570.

Au terme de la dernière guerre, en 1944, les classes de cette école sont déplacées au collège de Couvaloup qui prend le nom de Collège secondaire mixte. En 1945, la commune aménage les combles pour l'enseignement du dessin des élèves du Collège mixte.

Au collège de Couvaloup depuis 1956, je me souviens très bien avoir été dans la Maison de Seigneux pour des leçons de dessin prodiguées par Ric Berger (1894-1984) dans cette grande salle.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Renata Roveretto

    Cher monsieur Philippe Chappuis, merci pour le partage de vos souvenirs d'enfance chez ce professeur de dessin.... j'aurais bien aimé en apprendre encore un peu plus sur votre appréciation concernant les cours chez ce monsieur Ric Berger

    Amicalement Renata