Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

75 ans OSL Oeuvre Suisse des lecteurs pour la jeunesse

27 juin 2013
Lausanne
Martine Desarzens
Martine Desarzens

Pour marquer l'événement de ses 75 bougies, les éditions OSL ont fait paraitre un livre passionnant, qui offre au lecteur des coups de cœurs, de joies, de nostalgies et de découvertes.

En complément à mon article que vous trouverez ci-dessous, j'ai envie de partager avec vous une partie de la préface de cet ouvrage que je trouve si beau !

Lire n'est pas le privilège d'un milieu culturel. Le plaisir de lire ne connaît pas de frontières sociales. Si l'offre est adéquate et si elle est accessible, même des enfants et des jeunes catalogués « réfractaires à la lecture » lisent.

La lecture est désintéressée, juste pour le plaisir, peut-être une expérience enrichissante, peu importe que le texte décrive la douleur, la tristesse, la peur ou la joie. Qui s'adonne entièrement à la lecture vit dans un autre monde, dans une forme de temporalité. Il n'est pas disponible, il est hors de soi, plus profondément dans soi. Au cours de cette expérience, l'enfant ne souhaite pas que l'on contrôle constamment si les mesures prises pour promouvoir la lecture ont rempli leur but. Là, ce n'est pas la compréhension qui est au premier plan, mais l'ébahissement. Un tel bonheur de lecture n'est pas mesurable ; le fait de comprendre des textes et de développer ses capacités linguistes sont des effets secondaires salutaires. « … »

Lire - aujourd'hui plus que jamais- est une capacité qui doit être apprise et exercée. Les brochures OSL, avec leurs histoires de sorcières, de monstres, ou de détectives avec des récits de Meinrad Inglin et de Hermann Hesse, ou le classique OSL- Le bon serpent-de Tomi Ungerer, entraînent à la lecture même les réfractaires.

Margrit Schmid

Directrice des éditions OSL

Les éditions OSL, ou comment chaque écolier suisse a reçut la même invitation à la lecture.
Il y a quelques semaines j'ai retrouvé mes petites brochures éditées par l'Oeuvre suisse des lectures pour la jeunesse, OSL.

Vous souvenez-vous de ces petits livrets ?

Les écoliers suisses doivent ces livres à l'engagement d'une poignée de militants, d'enseignants, de pédagogues, de directeurs d'écoles et de certains cercles d'utilité publique, engagement qui a permis la naissance des éditions OSL, Œuvre suisse des Lecteurs pour la Jeunesse en 1931.

Ces pionniers avaient comme buts ;

  • D'encourager la lecture en donnant le goût de l'écrit
  • De préparer à la lecture du livre
  • De développer la fantaisie et la créativité
  • De transmettre des informations
  • Et également d'offrir un tremplin pour les jeunes auteurs et illustrateurs helvétiques.

Au début et durant des années, seule la couverture des brochures paraissait en couleur, pour des raison de coûts les illustrations étaient en noir/ blanc, aujourd'hui la couleur est présente partout !

Ces buts ont été si bien atteints qu'aujourd'hui l'OSR publie encore activement et a reçu de nombreux prix prestigieux mettant cette maison d'édition au niveau des plus grands pour le plus petits !

D'abord créé en association l'OSL est devenue une fondation en 1957.

Ecoliers, aimiez-vous recevoir ces petits livrets illustrés à l'école ?

Je me souviens de L'enfant et la roulotte écrit par Maurice Zermatten,

j'adorais l'histoire de ce petit garçon abandonné puis adopté par une vieille femme qui dès qu'il grandi le maltraite….heureusement les animaux de la forêt ont sauvé le garçonnet !!!

  • Ci-dessous, Illustration de Robert Hainard

C'est mon frère Jean-Marie qui avait reçu cette brochure, enfant j'ai lu cette histoire des dizaines de fois…et puis, vous souvenez-vous d'Alerte à Champignolle, le village des bons champignons ; mademoiselle Lépiote la maîtresse d'école, la famille Bolet qui s'agrandi à chaque averse, village soudainement un matin envahis par les Amanites Phalloïde ! Et les gros cousins Lycoperdon, les Coprins chevelus et le général Bolet Bronzé ?

  • Les illustration de cette histoire sont de Pierre Bataillard dont une très belle rétrospective est actuellement visible au Musée Arlaud à Lausanne.

Dernièrement j'ai lu cette histoires à mes petits enfants écrit par Huguette Chausson et illustré par Pierre Bataillard, ils l'ont beaucoup aimé.

L'aigle vaillant, Mozart enfant prodige, Le renard miracle et aussi Le secret de Maître Corneille, et Tartarin de Tarascon d'Alphonse Daudet…..

  • Ci-dessous, dessin Pierre Bataillard dans Tartarin de Tarascon

  • Illustré par Michel Vidoudez, actuellement encore exposé au Musée Historique à Lausanne

Enfants nous ne savions pas que nous lisions des œuvres de grands écrivains qui ont donné de leur talent pour les enfants, comme Maurice Zermartten, C.F. Ramuz, Selma Lagerlöf, Frederic Mistral, Isabelle Jaccard, C.-F. Landry, Alphonse Daudet, Frank Kafka, Isaac Bashevis Singer, Huguette Chausson, que nos yeux découvraient des illustrateurs et artistes comme Marcel Vidoudez, Robert Hainard, Pierre Bataillard, Vera Eggermann,…Dans ces années le grand domaine de la littérature enfantine n'existait pas comme aujourd'hui. Les livres destinés aux enfants étaient rares et souvent chers, dans les librairies il n'y avait pas de secteur réservé à cette littérature.

Enfants, mes frères et sœurs lorsque nous recevions ces brochures c'était une grande joie, nous les lisions et les emmenions avec nous partout !

  • Les enfants Desarzens en vacance à Feutersoey 1950, Pays d'En Haut, avec leurs grand-Parents paternel.

Les brochures de l'OSL ont pour objectif de créer des liens ; elles initient les futur.e. s lectrices et lecteurs et les préparent au livre, transmettent les connaissances et éveillent l'imagination. Les éditions OSL souhaitent contribuer à cette initiation à la lecture et ce dans les quatre langues nationales. Pour cela, elles ont pour but de collaborer avec le corps enseignant et les établissements scolaires, afin d'atteindre au plus juste son public.

L'OSL est une maison d'édition bien particulière. Elle est soutenue par le secteur public et dispose d'un mode de distribution unique ; les brochures sont proposées dans les écoles suisses au prix coutant.

Aujourd'hui, la survie du patrimoine historique et culturel de l'OSL est assurée. Les archives complètes de l'OSL et presque tous les originaux des illustrations sont conservées dans les archives iconographiques de la Bibliothèque centrale de Zurich.

Les responsables ont fait des répertoires thématiques :

Amour et amitié

Animaux

Aventures

Bandes dessinées

Biographie

Chimie

Conflits

Contes

Dépaysement

Différences

Ecole

Famille

Mal-Etre

Monde imaginaire

Mort/Disparition

Peur

Rêves

Sports

Théâtre

Voyage

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Anne-Marie Martin-Zürcher

    C'est un véritable trésor que vous possédez là chère Martine. Ces brochures ont également accompagné une partie de mon enfance. Un magnifique souvenir. Merci.

  • Martine Desarzens

    Merci pour vos commentaires joyeux.....

  • Claire Bärtschi-Flohr

    Merci Martine pour cet apport intéressant. Les brochures éditées par l'OSL nous donnèrent accès à des lectures passionnantes. J'en ai encore quelques unes, mais des plus récentes, celles qui ont appartenu à mes filles (années 1960-1970). Je les utilise encore pour trouver des récits à raconter.

  • Nicolas Ogay

    Chère Martine, merci pour votre beau dossier, les brochures OSL m'ont également touchées de très près! (voir mon modeste dossier à ce sujet: http://www.notrehistoire.ch/article/view/1115 ). Amitiés et cordiales salutations

  • Monique Ekelof-Gapany

    Magnifique article ! Merci! Voici mon souvenir, à l'âgede 6ans. "Ma sœur aînée, Gabrielle, déclare en me voyant silencieuse, que je deviendrai religieuse quand je serai grande. Peu après, elle m’offre mon premier livre. Il fait partie de la collection OSL. C’est une organisation suisse de promotion du livre de jeunesse qui édite de petits cahiers d’histoires. Je ne sais pas encore lire mais tout en regardant les caractères écrits, je m’invente des histoires."

  • Martine Desarzens

    Charmant témoignage d'enfance qui montre à quel point le livre est nécessaire pour que l'enfant puisse grandir harmonieusement ! Merci....

  • Corine Renevey Olivier

    Merci pour ce partage Martine Desarzens. Que de bons souvenirs et de plaisirs de lecture! Je suis en train de chercher quelques histoires écrites par Mousse Boulanger pour l'OSL et me demandais où je pouvais les trouver.

    • Martine Desarzens

      Chère Madame bonjour, Ravie de vous lire. Ces petits ouvrages sont devenus très rares hélas, beaucoup ont été jetés. Tant de belles histoires et tant d'auteurs de Suisse Romande. Si les éditions jeunesse OSL existent encore cela vaudrait la peine de leur envoyer un mail. Chère Madame, en vous souhaitant que votre recherche aboutisse, recevez mes amicales salutations. Martine Desarzens

    • Corine Renevey Olivier

      Chère Madame Desarzens, merci infiniment de votre réponse. Je suis toujours à la recherche de ces brochures. Les éditions OSL existent encore, le site ne mentionne que les publications récentes qui sont rassemblées dans des coffrets de 10, je crois. On m'a proposé d'en envoyer par PDF. Bien cordialement, Corine Renevey Olivier

    • Martine Desarzens

      Chère Madame, j'ai oublié de vous dire que je regarde toujours dans les vides-grenier ....parfois j'en vois, j'en ai gardé quelque uns de mon enfance surtout" Alerte à Champigolle " où des champignons vénéneux viennent s'installer dans une foret de chanterelles et de bolets....Cordiales salutations. Martine Desarzens

Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
101,440
5,919
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.