Impossible à réparer: regard sur l'obsolescence

1967
Valérie Clerc

Dans un article tiré de la revue « Femmes suisses et le Mouvement féministe » , une lectrice évoque la déconvenue occasionnée par l'obsolescence de son armoire frigorifique. Il est intéressant de contater que dans les années soixante déjà le public s'offusque de l'impossibilité de réparer les appareils électroménagers. Lave-vaiselles et frigos sont encore loin d'avoir leur place dans tous les foyers romands, mais une saine conscience de l'économie domestique et de quelques règles de bon sens sont, elles, bien ancrées dans l'esprit des ménages!

« Il y a six ans, pour mon mariage, maman m'avait fait cadeau d'une superbe armoire frigorifique familiale en me disant : « Elle te sera utile toute ta vie ». Et j'avais tout lieu de le croire puisqu'à l'heure actuelle, mon frigo est toujours comme neuf et n'a jamais eu besoin de la moindre réparation. Il n'y a pas de raison que je m'en sépare. Je pense même le léguer à mon aînée. Mais voilà : le mois dernier, le caoutchouc usé s'est révélé insuffisant, la fermeture n'était plus hermétique, le frigo commençait à se dégeler tout seul, aussi mon mari a-t-il décollé ce capitonnage en ruines et je suis allée, avec mon caoutchouc, au magasin où maman avait acheté mon armoire frigorifique.

Là, j'ai demandé un caoutchouc de rechange. « Impossible », me fait remarquer le vendeur, « ce modèle de frigo n'existe plus et nous ne pourrons pas, de ce fait, retrouver un caoutchouc identique au vôtre ».

— Même en vous adressant à la fabrique ?

— Même en nous adressant à la fabrique.

— Alors, que dois-je faire ?

— Acheter un autre frigo... »

C'était le comble! Arrivée chez moi, j'ai pris la plume et écrit à la fabrique en question, en la menaçant d'une contre-réclame dans ces colonnes si elle ne me retrouvait pas un caoutchouc pour mon frigo. On a fini par m'en trouver un, Dieu merci. Mais, dans six ans d'ici, qui me dit que le solde des caoutchoucs ne sera pas épuisé du moment que cette marque de frigo n'existe plus. »

L'article se clôt par ce commentaire de la rédaction:

Quand un article plaît, pourquoi en créer un nouveau, totalement différent. Pour faire acheter Il me semble qu'il y aurait beaucoup à dire, là-dessus...

Voilà un épilogue clairvoyant, qui n'a rien perdu de son actualité aujourd'hui!

Source:

"Les objets et la mode" in Femmes suisses et le Mouvement féministe : organe officiel des informations de l'Alliance de Sociétés Féminines Suisses, n°55, cahier 79, 1967, p. 2 (en ligne)

e-periodica.ch/cntmng?pid=emi-...

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Renata Roveretto

    Chère madame Valérie Clerc, jolie description de vos soucis (-) et je dirais votre chance ! Merci

    Et voici juste pour rendre attentif de ce qui aurait pu ou qui peut encore nous concerner :

    tf1info.fr/societe/appareils-e...

    Trouver et découper un nouveau joint soi même et ou redonner vie est faisable, contrairement à beaucoup d'autres problèmes concernant les appareils ménagers

    Voici quelques astuces tout simples :

    deco.fr/bricolage-travaux/7791...

    Bonne chance à vous pour la suite chère Valérie

    Amicalement Renata

    P.s petit clin d'oeil au commentaire si dessous ( Mme. Bärtschi ) au travers de l'un de mes ancien document publié il y a que peu de temps, voici :

    notrehistoire.ch/entries/vo8vQ...

  • Claire Bärtschi-Flohr

    Auparavant, on économisait, on réparait, les gens avaient peu de moyens. Mais dès les années 1960, je peux en témoigner, ce fut une attitude délibérée du monde économique ! Jeter et ACHETER DU NEUF. Pour vendre toujours plus. Mais maintenant, les problèmes écologiques et sociétaux sont devenus si importants à cause de cette fuite en avant qu'il faut obtenir une autre attitude de la part des fabricants... et des consommateurs...

Valérie Clerc
108 contributions
8 novembre 2022
41 vues
1 like
0 favori
2 commentaires
2 galeries