Il a neigé sur le Haut-Jura
Il a neigé sur le Haut-Jura
Original : Film 8 mm ; noir/blanc, muet ; env. 50 m, 12’ à 18 i./s
Né à La Chaux-de-Fonds, le footballeur André Neury (1921 – 2007) y fut formé, à L'Etoile, jouant ensuite dans d'autres clubs, tout en continuant de vivre dans sa ville natale. Il participa comme défenseur aux Coupes du monde de 1950 et 1954, après quoi il mit un terme à sa carrière sportive pour des raisons de santé et partit s'installer au Tessin, à Minusio.
Membre du Club des cinéastes amateurs de La Chaux-de-Fonds, Neury acheta sa caméra en 1950 à l’occasion des Championnats du monde au Brésil, d’où il ramena le surnom de «Canarinho» et des images que nous n'avons pas retrouvées.
A La Chaux-de-Fonds, il tourna plusieurs films à proximité de son domicile de la rue du Puits, notamment Il a neigé sur le Haut-Jura. On y voit le garage Devaux («Firestone» avec «service Shell») et le salon de coiffure Méroz, à la rue de la Balance.
La locomotive bloquée par la neige se trouve, elle, à la rue du Crêt ; il s'agit d'un train de la Compagnie des chemins de fer du Jura (ligne La Chaux-de-Fonds – Glovelier).
André Neury projetait ses films aux gens de son quartier, au restaurant de la Croix d'Or, où se réunissait également le Club des cinéastes amateurs fondé en novembre 1950, notamment par Marcel Verdon et Valentin Voumard.
Réf. Aude Joseph avec la collab. de Roland Cosandey, Neuchâtel, un canton en images : filmographie tome 2 (1950-1970), Neuchâtel, Alphil , 2019.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.